Grand Manège

grand-manege

Sans fenêtre, tout en briques, dont l’enduit, disparu ça et là, dessine sur les murs des formes comme autant de cartes géographiques imaginaires, c’est un lieu chaleureux plein de poésie où des arbres poussent sur la toiture.

Ce lieu, c’est le Manège.
Il accueille chaque année des milliers d’enfants, d’adolescents et d’adultes. En soirée, les spectacles y démarrent à 19:45 et au bar, Josée est toujours de bonne humeur!

Très vite, le lieu s’impose sur au moins quatre axes de programmation : celui de la création en art de la scène, celui des concerts rock en partenariat avec les ASBL namuroises concernées, du Théâtre jeune public et des projets socio-éducatifs.

Au fil du temps, le bâtiment vétuste s’est naturellement fragilisé au point de ne plus répondre aux normes de sécurité actuelles. Un premier projet de rénovation ambitieuse voit le jour en 2004. Mais trois ans plus tard, le projet est jugé trop coûteux par la nouvelle majorité et il sera finalement enterré. Différents travaux sont entrepris pour permettre au lieu de pouvoir accueillir des activités en toute sécurité.

En 2013, la ville remet sur le métier le dossier de la rénovation et semble bien décidée à porter le projet jusqu’à son terme.
En attendant, ce n’est pas moins de 15 spectacles de la saison du Théâtre de Namur qui y seront encore présentés en 2014-2015.

Se garer à Namur ? > lien