Théâtre de Namur

TheatredeNamur

Apparue au XVIIIe siècle dans nos régions, l’activité théâtrale à Namur prenait place dans des lieux que l’on aménageait pour l’occasion.

En 1822, le Conseil de Régence décidait de la construction d’un véritable bâtiment dédié entièrement et exclusivement aux arts de la scène et de la musique. Dans le sillage de la Révolution française de 1789, un grand nombre d ‘édifices et sites religieux ont été détruits. Les espaces ainsi libérés pouvaient être récupérés pour les nouveaux équipements urbains (théâtres, kiosques, banques, parcs …). Aussi, le Théâtre de Namur occupe l’emplacement du Couvent des Annonciades.

Le Théâtre fut entièrement construit et inauguré durant l’année 1824. Notons qu’il était plus petit que celui actuellement visible et que pour le peu que l’on en sait, il était particulièrement inconfortable, tant pour les acteurs que pour les spectateurs.
Quelques grandes dates

1860: incendie du premier théâtre

1861: reconstruction du théâtre pour accentuer le caractère monumental de l’édifice, le plan se fait tripartite en H. La façade principale est d’inspiration néoclassique et comporte deux niveaux sous attique.

1862: incendie du nouveau théâtre.

1868: reconstruction du théâtre. Il est décidé de conserver les avant-corps mais de modifier la partie centrale du bâtiment. Alignant celle-ci sur les avant-corps pour gagner de l’espace (150 places supplémentaires) dans la grande salle. Autrement dit son plan devenait un rectangle. En façade, il est ajouté également un portique de style dorique centré sur la composition.

Jusqu’aux profondes rénovations de 1990, le Théâtre de Namur ne connaîtra plus de rénovation structurelle. Mais notons tout de même qu’en 1891, la Ville concédait le droit d’établir, dans le Foyer du Théâtre, un cercle privé à un particulier. En 1895, ce club fait construire sous le portique d’entrée une sorte de cage de verre dans un style pré Art Déco.

1993: campagne de restauration. Classement de la plupart des parties aux Monuments historiques de la Région wallonne, il figure aujourd’hui au rang de patrimoine civil public majeur de Wallonie, conservation des volumes tels que définis dans le plan d’origine. Récupération des dessous de scène pour en faire deux petites salles de spectacles distinctes : l’Amphithéâtre et le Studio. Modification des traitements de surfaces (coloris, matériaux, éclairage, …). Augmentation du volume de la cage de la scène et adaptation technologique dernier cri de celle-ci.

La réouverture du Théâtre, le 7 mars 1998, marquera un élan nouveau à la gestion du site par le renforcement d’une nouvelle équipe. Jamais auparavant, le Théâtre de Namur n’aura vécu aussi intensément sur tous les fronts des arts de la scène (théâtre, musique, danse, théâtre pour enfants, rock, …).

www.theatredenamur.be

Se garer à Namur ? > lien