Alain Laboile (FR)

Publié par:

AlainLaboile-921603_597111443633846_304350980_o

ID:

Alain Laboile
1968, Bordeaux
Vit et travaille à Bordeaux

Pratique:

Photographie

Présentation:

En 2004, Alain Laboile fait l’acquisition d’un appareil photo numérique afin d’illustrer son activité de sculpteur, ce qui l’amène à pratiquer la macrophotographie en amateur, motivé par une passion pour l’entomologie. Père de six enfants, c’est plus tard qu’il lève son objectif vers sa famille grandissante, qui devient ainsi son principal sujet : une vie au bord du monde où se mêlent l’intemporalité et l’universalité de l’enfance.
Source: laboile.com

L’album de famille a rapidement franchi le cadre intime pour séduire la toile. Chaque jour, des dizaines de milliers d’internautes, dans le monde entier, attendent les nouvelles images de cette « tribu » française qui vit insolemment, au bord du monde.  En décembre 2012, le New York Times célèbre le talent d’Alain Laboile.
Les premières expositions suivent, d’abord au Japon et aux Etats-Unis, puis en France, début 2015 avec l’exposition collective « Aux frontières de l’intime ». Parmi les photographies de  Bernard Plossu, Julien Magre, Patrick Taberna, Fouad Elkouri, Nelli Palomäki et celles d’autres artistes comme Alessandra Sanguineti, Emmet Gowin et Ralph Eugene Meatyard, les images d’Alain Laboile prennent désormais leur place dans la longue tradition de la photographie de famille.
La série « La Famille » est entrée en 2014 dans la collection du Musée français de la photographie.
Source: galerie-intervalle.com

Sur notre site :

Archives + Flickr

Sur le web :

SiteFacebookInstagram