Alain Volut (FR)

Publié par:

AlainVolut_image006

ID :

Alain Volut
Né en 1954, France
Vit et travaille à Paris

Pratique :

Photographie

Présentation :

Alain Volut fréquente dans les années 70 / 80 les milieux de la recherche théâtrale en France, en Pologne, en Italie et participe à plusieurs projets cinématographiques. Il réalise deux courts-métrages documentaires : Forum Vulcani, sur Naples, et Paris XX, sur les enfants du vingtième arrondissement de Paris, travaillant par ailleurs comme photographe auprès de diverses troupes de théâtre.

Alain-Volut-210

En 1990, il s’installe à Naples où il se consacre au reportage photographique, collaborant avec les principaux quotidiens et magazines italiens et français et avec l’agence VU en 1992 et 1993. Il réalise des reportages sur New-York et sur l’Inde. Une sélection de ses photographies est conservée à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

A Naples, il documente les 4 interventions de l’artiste français Ernest Pignon-Ernest et en tire un ouvrage présenté par Christian Caujolle « Vicoli della memoria / Les ruelles de la mémoire » (1996 ). Fasciné par les atmosphères des grandes villes européennes, en 1999 il fait paraître une œuvre, « Créature », sur l’enfance en Europe. En 2000 il publie « Ombre », un travail autour des moulages de Pompeï comprenant une de ses sculptures avec une introduction écrite par Bernard Noël. Il réalise une enquête photographique, « Nel labirinto del tempo », sur la Province de Naples, publiée en 2001. Son travail sur le métro de Naples, « Under the ground », réalisé en couleurs et noir et blanc, intègre également une installation. « Terre natale / l’homme premier » son travail autour des Dogon, préfacé par Catherine Clément, a été présenté à la Conciergerie de Paris en 2007.

AlainVolut_image007

Alain Volut explore le rapport entre la photographie et les installations / compositions, révélant ainsi une autre dimension de l’image : entre un hologramme et une anthropologie rêvée. Une de ses installations, présentée à la Maison Européenne de la Photographie de Paris en 2010 lors de l’exposition « Autour de l’extrême » fait partie de la collection de la MEP. Son dernier travail photographique en noir et blanc, « Au seuil du Monde », est sur Varanasi. Sa dernière installation « Au cœur des pages », un corps mémoire  comprend des photographies et un corps humain entièrement constitué de livres. Il a réalisé dernièrement un projet photographique dans les musées parisiens : Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly et musée Guimet. En 2015, il présente Demeure infini, un tissage de tous ses travaux investissant tous les espaces de la maison de l’auteur.
Alain Volut vit et travaille en région parisienne, il prépare actuellement un travail photographique autour du Yoga.

Source bio : Alain Volut.

Sur notre site :

Archives

Sur le web :

Site