Alice Janne (BE)

Publié par:

AliceJanneJeanFrancoisFlamey_29042015_3752

ID:

Alice Janne
1985, Namur
Vit et travaille à Bruxelles

Pratique:

Arts plastiques

Présentation:

Alice Janne, diplômée de l’ERG (Bruxelles), a participé à plusieurs expositions et a notamment obtenu le prix du public « Arts Libre » en 2012.
Alice se définit comme une archéologue du présent. Son travail s’inspire en effet de petits bouts de papiers ou d’objets qu’elle trouve en rue, au hasard de ses déplacements. Chacune de ces trouvailles est numérotée, mesurée, scannée, classée par couleur (dans un nuancier) et nommée. « Ces objets me font signe. L’attirance que j’ai pour eux s’impose à moi. Elle n’est pas réfléchie, ni maitrisée. Ce sont leur couleur, leur forme ou leur typographie qui déterminent le choix de la récolte. (…) En observant le sol, on découvre « l’illisibilité du monde », ce qu’il refoule, ses contradictions, son chaos, … C’est un moyen de voir l’évolution de la société par ses traces, par ce qu’elle rejette.»
Dans un deuxième temps, Alice va réaliser des compositions à base de peinture à partir de ces papiers et objets, en les agrandissant. « C’est en quelque sorte un redressement des déchets, du sol au mur. Ils acquièrent un autre statut. » Ce qui avait été abandonné devient de la sorte une œuvre colorée et agréable pour les yeux. « Il est certain qu’il y a un côté séduisant dans ces aplats de couleurs vives, mais c’est justement l’opposition qu’il y a entre cette dimension de séduction et la crasse apparente de ces déchets qui est à l’origine de ma démarche. »
Source : Avis à la Population n°6

Sur notre site:

Archives

Sur le web:

SiteFacebookTwitterVimeo