Amandine Lamand / CAÈS (BE)

Publié par:

19247792_10155373257051069_4764781225505925330_n

Amandine Lamand / CAÈS
Vit et travaille à Namur

Pratique

Design textile

Présentation

Designer Textile et plasticienne, Amandine Lamand est diplômée d’un Master2 à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Sortie lauréate en 2011. C’est sous le speudo CAÈS qu’elle mène aujourd’hui son travail, entre art et artisanat.

AmandineLamand-650Photo : Sébastien Gillard / CCNamur
AmandineLamand__2020_650pxPhotos extraites de l’Instagram de CAÈS

 

Au cœur d’une pratique plurielle où s’entrecroisent les techniques telles que le tissage, la broderie, la peinture ou encore la céramique, il peut se lire un résultat plastique d’investigations intimement liées aux gestes et à la recherche du lien. Amorcés par la relation particulière qu’Amandine Lamand entretient avec l’idée de structure et des limites du cadre, ces entrecroisements s’insèrent dans un processus d’une création plastique libre.

 


Installation mobile et collective réalisée par des enfants, juillet 2019, Abattoirs de Bomel. Photo : Jean-François Flamey / CCNamur

 

Subtilement, le fil se joint au textile, au papier et à la porcelaine tout en jouant d’improvisations détachées d’une vocation utilitaire explicite. C’est ici qu’Amandine Lamand voit naître ce qui se révèle comme les enjeux de sa pratique. Les possibilités en deviennent multiples. Le caractère transversal du textile la conduit à l’inventer dans les domaines de l’art et à l’engager vers d’autres mises en formes parfois proches du bas-relief. La surface s’épaissit telle une architecture d’entrelacements pour devenir « matière vivante ». (…)

Source : bio officielle

Sur notre site : 

Archives

Sur le web :


Site – Facebook – Instagram