Anne Dejaifve (BE)

Publié par:

AnneDejaifve_15003311_1881076428782705_4766442226912240115_o
Mise-à-jour : 15.06.2022

 

Anne Dejaifve
Vit à Namur

Pratique :

Peinture / techniques mixtes

Présentation :

Artiste plasticienne, Anne Dejaifve fut aussi professeur pendant plus de 30 ans. Passionnée d’art et de pédagogie, elle a développé une expérience large dans trois domaines complémentaires : l’enseignement secondaire (professeur de l’option arts au Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve) ; l’enseignement supérieur (professeur d’agrégation à l’Erg/Esa St Luc Bruxelles) et l’animation d’ateliers à l’AKDT (Libramont-Neufchateau) ou encore au CEC Ateliers’Bis du Centre culturel de Namur.

Anne Dejaifve peint la mémoire. Non le souvenir, non l’événement personnel mais le «sous-venir», ce qui, dans le fond de nos vies constitue le perpétuel à venir.

« Les dessins, peintures et installations de Dejaifve mettent d’abord sur orbite des personnages en lutte avec le temps qui les métamorphose. L’artiste s’oblige à les inscrire en d’étranges géographies qui structurent leur espace quotidien. Les notions universelles d’espace et de temps sont traduites avec sensibilité, force, humour et parfois férocité. »
É.G.

« Anne Dejaifve façonne ses surfaces en multiples strates.  Sa recherche inspirée de l’actualité est enrichie de citations picturales et de références mythologiques, rendant le propos universel. Travail en profondeur donc mais aussi en envergure : l’œuvre déborde à proprement parler : les champs qui la constituent sont retravaillés en fragments indépendants et amovibles, pouvant être agencés et combinés à l’infini. Comme si, au rétrécissement du monde actuel, l’artiste opposait l’espace artistique sans limites. »
M.D.

Anne Dejaifve expose depuis 1980.

AnneD_DSC01301_web

Sur notre site :

Archives

Sur le web :

WebsiteInstagram