❗️COMPLET ❗️Atelier : Tu viens d’où ? + Spectacle : L.U.C.A.

Recherche d’images, découpages, collages et écriture. Au départ du spectacle L.U.C.A. de Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi, l’artiste Lou Colpé vous propose de répondre intimement à la question « tu viens d’où ? ».

Sans rien dévoiler du spectacle, cet atelier met en forme de façon individuelle et collective nos réponses à la grande question des origines du vivant. L’atelier se prolongera la semaine suivante au Théâtre de Namur avec le spectacle L.U.C.A.

LouColpe_par_MarieValentineGillard

Lou Colpé. Photo : Marie Valentine Gillard

A propos de Lou Colpé

Née en 1991, formée à l’ERG / Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles, Lou Colpé est une cinéaste de films documentaire Belge. Sa formation est pluridisciplinaire: le graphisme, l’installation, la performance, la sérigraphie et principalement la vidéo. Elle est aussi artiste intervenante dans des milieux d’accueil, d’aides et de soins, notamment dans les maisons de repos, en psychiatrie et dans les écoles.

Lou Colpé a notamment été récompensée en 2019 par le prix du public, catégorie documentaire belge avec Le temps long lors du FIFF / Festival International du Film Francophone de Namur.
Dans le Le temps long, Lou filme ses grands-parents pendant près de 10ans et va enregistrer l’apparition et l’évolution d’une maladie déconcertante : Alzheimer.

Luca-ph-Leslie-Artamonow-650

L.U.C.A. Photo: Leslie Artamonow

A propos du spectacle L.U.C.A.

Et vous d’où venez-vous ?
De nos histoires familiales à celles de nos flux migratoires…
Deux jeunes belgo-italiens, tests ADN en poche partent à la recherche de leurs origines

« Ce L.U.C.A. émeut par sa sincérité et la joyeuse complicité de ses auteurs-interprètes. Son message de tolérance se résume au final dans une danse où notre cellule commune se fait métaphore de la nécessité du vivre ensemble. Beau beau beau. » – Focus – VIF

« L.U.C.A., un spectacle intelligent, généreux et original sur la migration » – RTBF

Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi, petits-fils de migrants italiens, se sont penchés sur la question, eux que l’on considère « Italiens » quand ils sont en Belgique et « Belges » quand ils se rendent en Italie.

Et pourquoi parle-t-on de Français de souche, de Québécois de souche, d’Italien de souche ? Il faudrait définir ce qu’est la souche. La souche comme la souche de l’arbre. L’arbre… généalogique. Il y a donc une logique… Bref !

Ils décident alors de fouiller leurs généalogies. Au fil de leurs recherches, ils croisent récits, témoignages et… biologie ! Leurs découvertes sont de taille et vont complètement bousculer les notions d’identité et d’origine.

A travers des enregistrements, des vidéos et même quelques pas de danse, les comédiens nous embarquent dans un voyage fait de bonnes (et moins bonnes) surprises, de Bruxelles à Carnoli (Italie) en passant par la douane suisse, un laboratoire américain et le repas de famille très très animé où les parents ont, comme toujours, prévu trop de pizzas et de mortadelle.

Ce spectacle très drôle, percutant et (im)pertinent remonte aux origines de l’Homme et nous raconte les hasards de la Vie, tout simplement. Un véritable antidote contre le repli identitaire, le racisme et l’étroitesse d’esprit. Mieux: une bouffée d’énergie qui relie et ça fait un bien fou !

Par la Compagnie Eranova.

 

INFOS PRATIQUES
FORMULE UNIQUE ATELIER + SPECTACLE

❗️COMPLET ❗️

9 eur / accessible tarif article 27
INFO ET INSCRIPTIONS
Mélanie Delva  / melaniedelva@centrecultureldenamur.be / +32 491 394 884

ATELIER

QUAND Le samedi 3 octobre 2020
HORAIRE De 14h00 à 17h00
OU Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur
PUBLIC Tout public dès 15 ans

SPECTACLE

QUAND Le samedi 10 octobre 2020
HORAIRE à 19h00
DUREE 1h20
OU Théâtre de Namur
PUBLIC Tout public dès 15 ans

 

 

L’événement sur Facebook :

FB_icon

 


Une proposition du Centre culturel de Namur / Abattoirs de Bomel / Théâtre de Namur

03 → 10 Oct 2020

Lieu:

Public: Tout public

Réserver