Autour de la photo de famille

Publié par:

Namur, le 4 novembre 2019

JeanFrancoisFlamey_170919_02


A travers l’exposition « Familles, je vous like » qui se déroulait aux Abattoirs de Bomel du 19 septembre au 13 octobre 2019, le Centre culturel de Namur s’était donné comme objectif de rendre compte des usages de la photographie et de l’album de famille à travers le temps et a fortiori du regard de photographes et d’artistes mais également du grand public, amené à participer à part entière à l’exposition.

 

FamillesJeVousLike_005
C’est que depuis moins de deux cent d’existence, la pratique de la photographie s’est largement démocratisée. Si au début, il fallait quasiment disposer de compétences de scientifique pour manipuler les chimies et autres plaques photographiques pendant de longues minutes; aujourd’hui, dans une autre extrême, nous sommes passés aux capteurs numériques qui équipent nos téléphones, ouvrant ainsi un champ nouveau aux envies de tout un chacun. Alors, tous photographes ? La question est casse gueule mais chose certaine, à-peu-près chacun d’entre nous s’est emparé du médium pour communiquer, notamment à travers les réseaux sociaux.

 

Avec « Familles, je vous like », l’objectif n’était pas de hiérarchiser les pratiques des pros, des artistes ou de vous et moi mais de s’intéresser à ce qu’apporte la photographie à la mémoire collective et à l’identité familiale qui a connu, elle aussi, des métamorphoses significatives : familles monoparentales, homoparentales, recomposées, mixtes etc.

COMPTE-RENDU

JeanFrancoisFlamey_200919_18

 

JeanFrancoisFlamey_091019_23

Le travail d’Anne De Gelas

 

Tout d’abord, nous n’aurons pas boudé notre plaisir grâce à une exposition centrale : sous le commissariat de Daniel Vander Gucht (sociologue et éditeur), vous pouviez ainsi retrouver des travaux de sept photographes et autres artistes belges que sont Norbert Ghisoland, Herman Bertiau, Anne De Gelas, Sébastien Reuzé, Gaël Turine, Natalia de Mello, Libert.Suárez.

FamillesJeVousLike_006

A gauche : Gaël Turine / A droite : Norbert Ghisoland

 

FamillesJeVousLike_007

A gauche : Sébastien Reuzé / A droite : Herman Bertiau

 

JeanFrancoisFlamey_091019_29-2

Le travail de Natalia de Mello

 

FamillesJeVousLike_008

Le travail de Natalia de Mello à gauche / Libert.Suárez à droite

 

JeanFrancoisFlamey_091019_21-2

Les projecteurs à diapositives de Sébastien Reuzé, avec en arrière le travail de Herman Bertiau

 

Des regards d’une grande diversité à travers lesquels chacun aura pu tracer son propre chemin…

 

JeanFrancoisFlamey_091019_29

 

Dans le patio, les réalisations des photographes de l’atelier argentique des « Ateliers’Bis »

Dans le patio des Abattoirs, autour du plan d’eau – fort prisé par les visiteurs – étaient montrées des photos et des maquettes très abouties (!) de livres réalisées par plusieurs participants de l’atelier photo argentique de notre Centre d’Expression et de Créativité « Ateliers’Bis ». Nous reviendrons sur ces maquettes un peu plus tard dans la saison car il y à là bien des choses à vous expliquer et à vous montrer !

 

Des portraits de familles du quartier, réalisés par Natalia de Mello, collés dans l’espace public.

Ensuite, dans l’espace public, collés à même les murs, impossible de passer à côté sans les voir : des portraits couleurs de familles issues de quartiers avoisinants. Sous l’appellation « Saluer le monde », l’idée de Natalia de Mello était de faire poser ces familles à leurs fenêtres, remuant un drap blanc.

 

JeanFrancoisFlamey_091019_23-2

Sans titre-1.indd

Pêle-mêle de photos issues d’un volet participatif.

Enfin, premier contact du public avec l’exposition, un pêle-mêle de photos issues d’un volet participatif pour lequel des habitants de Namur ont été invités à fouiller dans leurs archives en vue de la réalisation d’un mur collectif ! Ce mur aura été le théâtre de très très nombreux échanges de souvenirs, révélant par là tout le caractère universel de la photographie. Oui oui, vous aviez la même tapisserie à la maison, la même table, le même téléviseur, voire la même coupe de cheveux…

Nous saluons ici celles et ceux ayant répondu à l’appel : Alain Baume, Ramiz Beca, Véronique Berger, Evelyne Bouvé, Frédérique Brisbosia, Nicole Brisy, Bénédicte Delforge, Anne Dispaux, Jacqueline Dis paux, Sarah Fievet, Anne Fournier, Jamila Hadiy, Marianne Hardy, Alexandra Ksiazek, Bernadette Latour, Carine Marcus, Quentin Mortier, Aurélie Pamart, Marianne Ransquin, Christine Sepulchre, Rita  Tailfer, Nathalie Woot de Trixhe.

Nous tenions à en garder la trace et en avons fait un blog > https://familles-je-vous-like.tumblr.com/

 

JeanFrancoisFlamey_031019_13

Conférence/projection d’Anne Delrez de La Conserverie.

Comment ne pas évoquer la conférence / projection de la passionnante et passionnée Anne Delrez de La Conserverie, un lieu d’archive de la photo de famille à Metz, né de la volonté de la française de permettre à chacun de laisser un bout de son histoire dans l’Histoire.

 

Ca se bouscule autour du photomaton !

Bome_photomaton

 

Enfin, les 14 visites / ateliers de notre équipe de médiation sous l’égide de Stevie Lardoux; ou encore le photomaton numérique mis à disposition dans le Plan B (l’espace d’accueil / bar) des Abattoirs de Bomel.

FamillesJeVousLike_004

Des visites d’écoles et d’associations.

 

Mise en page 1
A notez que le catalogue d’exposition paru aux éditions La Lettre Volée est toujours disponible.
Il suffit d’envoyer un mail à info@centrecultureldenamur.be ou via Messenger : m.me/CentreCulturelNamur

Familles, vraiment, on vous like !!!!