« Avis à la Population », vivre ensemble

Publié par:

Namur, 28 juin 2018

Voici venir le huitième numéro de notre journal « Avis à la Population ». Il traite cette fois du développement d’initiatives et d’alternatives autour du vivre ensemble, du rapport à l’autre, au logement, à l’environnement, à l’économie sociale et solidaire. Sans oublier les activités culturelles.

CCNamur-aalp08-cover

Pourquoi des associations décident-elles de revêtir l’habit d’activateur de lien social ? Concrètement, quelles sont leurs actions ?
Notre collègue Sylvie Gérard est partie à la rencontre de citoyens clairement impliqués et engagés socialement parlant du côté du quartier Saint-Nicolas, à Vevy Wéron, à Vedrin et à Asty-Moulin. On ne connait jamais assez sa ville, vous allez être surpris !
Il est question de papote autour d’un café, de pique-nique urbain, d’habitat groupé, d’agriculture et d’épicerie bio, de repair café… la liste est longue !

Ensuite, pour celles et ceux qui en douteraient encore, les artistes ont leur place dans tout ce processus. Nous le verrons à travers un projet un peu dingo de prime abord baptisé « La Légende de l’Eléphant ». Comment les artistes Stephan Goldrajch, tisseur de textiles, et Myriam Rispens, photographe, placent l’humain au centre et surtout, les rapprochent.

Pour illustrer le propos du journal, nous avons fait appel à un autre artiste, le photographe Olivier Calicis. Sa mission (et il l’a acceptée…) était de montrer à voir Namur dans ce qu’elle a de contrastée. Délimitée par les lignes de chemin de fer, les axes routiers, la Meuse, la Sambre, la capitale wallonne est aussi rurale. Pour se déplacer, Olivier Calicis a pris le bus. Ses photos, il les a réalisées de l’intérieur de ceux ci ! Les lignes choisies ? Celles qui mènent ou qui traversent les quartiers qui font l’objet de notre attention dans cet « Avis à la Population »

Embarquez sans plus attendre pour une petit tour gratuit dans le grand Namur !

 

COMMENT SE PROCURER « AVIS A LA POPULATION » ?

« Avis à la Population » est distribué dans les boîtes aux lettres de Namur, Beez, Belgrade, Saint-Servais, Saint-Marc, Bouge, Champion-Cognelée, Flawinne, Malonne, Suarlée, Temploux, Vedrin, Bonnine-Gelbressée, Marche-les-Dames, Dave, Jambes, Naninne, Wierde, Wépion, Erpent, Lives-sur-Meuse, Loyers.
Pour celles et ceux qui ont placé l’autocollant « no pub » sur leur boîte, vous ne le recevrez pas mais vous pouvez vous le procurer aux Abattoirs de Bomel ou à la billetterie du Théâtre de Namur. Des dépôts sont également en cours dans vos lieux culturels et associatifs préférés.

ET SUR LE WEB

Il vous est loisible de lire et/ou de télécharger « Avis à la Population » dans sa version numérique, ci dessous.

TELECHARGER

Réalisation graphique : Pam & Jenny.

SUPPLEMENTS

Nous profitons des possibilités qu’offrent le numérique pour enrichir cet « Avis à la Population » estival par divers articles !

> « Et si on se prenait au jeu ? »
Un entretien avec Mike Tonet, membre du Comité de Quartier Salzinnes Ecoles, organisateur, animateur de soirées jeux de société.

> « La Légende de l’Eléphant : clap de fin ? Pas tout à fait ! »
Stephan Goldrajch et sa complice Myriam Rispens vous proposent en guise de clôture du projet un regard dans le rétroviseur sous forme d’une vidéo (durée 8 minutes).