Avis à la Population #9, automne 2019

Publié par:

Namur, 19 novembre 2019

« Avis à la Population » change de forme ! Il devient un objet que l’on ouvre, qu’on choisit peut-être de lire, que l’on consulte au gré d’illustrations qui, ici aussi, racontent une histoire. Car c’est bien de cela dont il s’agit ! D’histoires qui se racontent et d’histoires qui pourraient bientôt se raconter…

JeanFrancoisFlamey_191119_8698

Raconter ce qui passionne, ce qui amène des gens un jour à s’investir, à partager, à utiliser leurs ressources, pour apporter quelque chose à la collectivité. Mike Tonet est l’un d’eux. Il a choisi le sport et les jeux de société comme porte d’entrée pour s’amuser et faire tomber des barrières.

Raconter ce qui donne la niaque, qui créée une émulation, éveille d’autres regards, touche à la poésie, à l’imaginaire de chacun, jusqu’à créer ensemble, quelque chose de beau, de vraiment beau ! Raconter de l’expérience à travers « Une Turbulence est passée par la ville », un projet élaboré autour d’une installation créée par quatre artistes du Théâtre de Galafronie.
JeanFrancoisFlamey_191119_8684
JeanFrancoisFlamey_191119_8685
JeanFrancoisFlamey_191119_8686
Leur mission ? Créer en deux semaines aux Abattoirs de Bomel une œuvre avec des objets naufragés. Comprenez des rebus, des objets dépareillés, cassés, mal-aimés ou précieusement conservés au cas où ils pourraient être recyclés. Bref, tout ce qui permet à Ditte van Brempt, Marianne Hanse, Cécile Balate et Guy Carbonnelle de créer l’imaginaire d’une ville au départ de ce qu’on veut bien leur donner.

Raconter l’intime. Le quotidien des habitants, là où ils vivent. En allant à leur rencontre, en empruntant parfois des chemins de traverse, en sonnant aux portes. A la manœuvre, on retrouve la cinéaste Dominique Guelette : une ambassadrice de choix qui sait mieux que personne capter la petite étincelle, le moment où quelque chose se passe. Avec sa série documentaire : « Ptits bouts de quartiers », tout semble évident : on en a des choses à se dire ! Du plaisir aussi à rire.

COMMENT SE PROCURER « AVIS A LA POPULATION » ?

Vous pouvez vous le procurer gratuitement aux Abattoirs de Bomel et à la billetterie du Théâtre de Namur. Des dépôts sont également en cours dans vos lieux culturels et associatifs préférés.

Texte : Sylvie Gerard / CCNamur
Réalisation graphique : Pam & Jenny