ANCIENS ABATTOIRS DE BOMEL, ETUDE SUR LE PROJET D’UN ESPACE CULTUREL

Publié par:

L’Action culturelle du Centre culturel régional / Théâtre de Namur, suite à une décision du collège de la Ville de Namur en 2010,  travaille sur le projet d’implantation d’un espace culturel dans la grande halle des anciens Abattoirs de Bomel. Le site accueillera également la Baie Des Tecks dans l’ancien bâtiment de direction.

jeanfrancoisflamey_11022013_planche

© Photos : Jean-François Flamey / Phase B

Afin de donner une force coopérative à sa réflexion, le Pôle « Action culturelle » du CCR a conçu et mené une démarche participative  sous forme de « laboratoires d’actions » autour de deux questions :

• Comment articuler le projet de ce futur espace culturel dans le champ social, artistique et culturel ?
• Quelles relations entre la dimension régionale et locale, pour quel modèle de développement ?

Toute une série d’acteurs du territoire namurois ont ainsi été conviés aux côtés du « Comité de Quartier de Bomel » lors de quatre laboratoires programmés entre octobre et décembre 2012.

► Laboratoire 1 : Comment favoriser la mixité sociale et culturelle ?
► Laboratoire 2 : Comment favoriser la participation des populations ?
► Laboratoire 3 : La question de l’aménagement du territoire et du rapport entre le quartier de Bomel, sa ville, voire sa région.
► Laboratoire 4 : Que faire et comment faire à partir d’aujourd’hui ?

Nous vous invitons à découvrir l’étude rédigée par Jean Blairon et Laurence Watillon de l’ASBL RTA dans le cadre de ses missions d’Education permanente, sur base des comptes rendus des échanges au sein des laboratoires. Ce rapport contient en outre une mise en perspective des réflexions collectives ainsi qu’une série de recommandations.

Une publication parue dans Intermag, le magazine de RTA.