Bourse pour résidence en création art & design : appel !

Publié par:

Le Goethe-Institut en collaboration avec le KIKK Festival, le TRAKK et le Centre Culturel de Namur octroient une bourse pour un projet de résidence autour du thème IMAGINING ECOLOGICAL FUTURES.  La résidence se déroulera à Namur du 1er juin au 1er juillet 2020.

 

Gabarit__journal_APPELGOETHE2020

Alain Wergifosse, Microscopies, 2018.

 

Ce programme s’adresse en priorité aux artistes, étudiants et jeunes diplômés dans les domaines des arts et/ou du design, sans exclure pour autant les autres disciplines. Le jury choisira deux résidents : un d’Allemagne et un de Belgique. Les personnes éligibles sont, soit belges, soit allemandes, ou résidentes dans un de ces 2 pays depuis au moins 2 ans.

 

IMAGINER UN FUTUR ECOLOGIQUE

Ce programme de résidence s’adresse aux artistes de différentes disciplines qui s’intéressent aux croisements entre art, design et les questions environnementales. L’objectif est de développer une recherche ou un projet artistique interdisciplinaire afin d’adresser de manière critique et créative les défis écologiques futurs. L’appel à projet s’intéresse aux champs de recherche du changement climatique et du réchauffement planétaire, aux modèles de coexistence entre humains et non-humains incluant des inter-relations entre différents écosystèmes en relation avec les questions suivantes: comment décoloniser la nature et initier une transformation socio-écologique vers une ère de l’après-énergie fossile. A quoi pourraient ressembler les nouveaux modèles de coexistence humaine et non-humaine? Quels types de changements prometteurs peuvent offrir les biotechnologies? Comment pouvons-nous initier une nouvelle prise de conscience et sensibilisation au regard des déséquilibres entre nature et culture?

 

La résidence se déroulera aux Abattoirs de Bomel et au TRAKK, au sein de son Fab Lab (LABoratoire de FABrication).

 

Les résidents apprendront à utiliser les outils du Fab Lab et bénéficieront d’une assistance technique professionnelle. Il n’y a pas d’obligation d’aboutir à un projet finalisé. Les résidents seront libres dans la réalisation de leur projet ainsi que dans le choix d’une collaboration (ou non) avec l’autre résident. Le projet pourrait, en outre, sur accord de l’équipe du festival, être présenté dans le cadre du KIKK festival en novembre 2020.

Lors de la résidence, les artistes sont tenus de participer à un moment d’échange avec le public autour de leur travail. Il pourra prendre la forme d’un workshop, d’une conférence ou de toute autre activité. Le format sera déterminé avec les organisateurs en cours de résidence.

LA BOURSE

  • Un budget total de 10.000 € (5.000 par résident) incluant les frais générés par le projet, l’achat de matériel, les repas sur place et les frais de transport y compris avion pour une période de 4 semaines.
  • Un logement (studio de 39 à 47 m2) avec une salle de bain, un coin cuisine, un espace bureau et un espace chambre et une connexion internet.
  • Accès au Fab Lab TRAKK et à ses machines (imprimantes 3D, découpeuse vinyle, fraiseuse numérique, découpeuse laser, matériel en électronique, travail du bois, …) ainsi que de l’accompagnement technique.
  • Accès aux ateliers des Abattoirs de Bomel (atelier de construction bois et fer, sérigraphie, aide technique régisseur).

 

CANDITATURE & DEADLINE

Envoyez vos candidatures à residenceprogram.belgium@goethe.de au plus tard le 5 avril 2020 en incluant les documents suivants:

  • CV en français ou anglais
  • Positionnement artistique en français ou anglais
  • Description du projet comprenant images et dessins techniques en français ou anglais
  • Budget prévisionnel en français ou anglais.Nous acceptons les projets en cours de réalisation pour lesquels le budget de résidence permettrait de finaliser le projet ou un projet déjà existant qui justifie un budget complémentaire afin de l’améliorer. Dans ce cas, une justification sera demandée afin de comprendre en quoi ce budget supplémentaire va améliorer le projet.Le jury de sélection se réunira à la mi-avril.
    Les candidats recevront une réponse à la mi avril 2020.

TRACES ET TEMOIGNAGES DE PRECEDENTS RESIDENTS

 

Ce programme est le fruit d’une collaboration entre trois partenaires:

  • le Goethe-Institut Bruxelles, institut culturel de la République fédérale d’Allemagne actif au niveau international.
  • le Centre culturel de Namur, actif sur l’ensemble du territoire de Namur avec les Abattoirs de Bomel comme lieu central de ses actions (expositions, ateliers, stages et workshops, résidences d’artistes en création, débats, propositions de spectacles pour le jeune public et les familles, mais aussi de nombreux projets créatifs et participatifs pour le tout public, les associations et les écoles…)
  • le KIKK, festival annuel des cultures numériques et créatives explorant l’impact des technologies sur les domaines de l’art, des sciences et du design.
  • Le hub créatif TRAKK, espace de co-création multidisciplinaire géré par le KIKK Festival.

Projet réalisé grâce au soutien de la commission arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Télécharger le pdf de l’appel à projets : en FR / en UK / en DE