Catherine Pineur (BE)

Publié par:

pineur_catherine

ID :

Catherine Pineur
1969
Vit et travaille à Oteppe

Pratique :

Illustration

Présentation :

Catherine Pineur a étudié à l’Ecole supérieure des arts de Saint-Luc de Liège et à l’atelier d’illustration des Arts Décos de Strasbourg. Elle est aujourd’hui auteur et illustratrice de livres pour enfants et fait ses premiers pas dans le théâtre jeune public.

Ses albums sont publiés à l’Ecole des loisirs et traduits en plusieurs langues.
Elle a reçu le Prix de littérature de jeunesse Québec/ Wallonie-Bruxelles en 2005.
Elle expose régulièrement ses illustrations et peintures : Bologne, Paris, Tokyo, Montréal, Bruxelles, … et anime des ateliers d’illustration.
Côté théâtre, elle a participé à la création du spectacle « Regarde ! » de la compagnie Imaginerie et au spectacle « etc » du théâtre de la Guimbarde.

« Catherine Pineur ne verse jamais dans l’esthétique pour l’esthétique. Ses couleurs ont la présence de l’émotion, jamais trop, juste pour baigner ses personnages dans une atmosphère. Elles évoquent un espace temps, le temps d’une histoire. Dans les histoires qu’elle écrit ou qu’elle illustre, on avance dans la vie par petites touches, et les enfants s’éveillent peu à peu à l’idée que les grands ne sont pas toujours si fort que ça, que la fragilité est aussi le propre de l’humain, et que le mieux c’est en rire !
Belle réussite que celle de Catherine Pineur : raconter en peinture pour les petits». Marie Barguirdjian – auteure, animatrice et conférencière en arts et littérature jeunesse.

« J’aime la couleur depuis toute petite !
Alors, mes personnages se dessinent dans la couleur.
C’est toute une cuisine d’atelier : huile, pastel et autres ingrédients.
Et mes histoires s’écrivent après avoir longtemps … mijoté ! »

Sur notre site :

Archives

Sur le web :

Site