Une rencontre entre le monde de l’enseignement et le monde artistique.

Publié par:

« Art à l’école », est un projet du Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse (CDWEJ) mené depuis 2004. Il propose une rencontre riche et créative entre élèves, artistes et enseignants durant une année scolaire à travers des résidences d’artistes organisées dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire, sur toute la Wallonie.

CDWEJ

« Art à l’école », c’est la co-construction de ponts entre élèves, artistes, enseignants et opérateurs culturels. Pour y parvenir, l’artiste accompagne littéralement les élèves au cœur d’un processus de création en ateliers divers : théâtre, écriture ou encore de danse. Une des particularités du projet étant que l’enseignant participe aux ateliers. 

Mais ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas ici de mettre l’artiste au service de l’école, ni même l’inverse ! En effet, artistes et enseignants créent ensemble un réel moment de rencontre, explorant, s’interrogeant sur le métier de l’autre tandis que l’enseignant lui, fait le lien entre l’artiste et les élèves. Enfin, le médiateur culturel se veut un appui permanent au bon déroulement du projet. Passeur culturel, il contribue à renforcer la découverte de la création contemporaine auprès des classes partenaires.
JeanFrancoisFlamey_10022015_1407

Afin de répondre au mieux à ses missions, le CDWEJ collabore avec des partenaires culturels appelés « Points de chute » répartis sur toute la Wallonie. Le Centre culturel de Namur est l’un de ces « Points de chute ». Ainsi, en ce mois de février, une quarantaine d’artistes et de partenaires culturels du CDWEJ se sont rassemblés aux Espaces culturels des Abattoirs de Bomel. Cette rencontre a lieu à mi-parcours de l’année afin d’évaluer et de proposer un espace de partage et de questionnement autour de la philosophie du projet. Ce retour sur expérience sous forme d’échanges permet de discuter d’éventuels problèmes rencontrés, de suggestions, de projets …

JeanFrancoisFlamey_10022015_1403_quat

Dans un deuxième temps, la discussion a eu lieu entre les professeurs des quatre écoles namuroises impliquées dans le projet : l’école communale de Saint-Denis, l’école communale de Courrière, la Communauté Scolaire de Sainte-Marie et l’Athénée royal de Jambes.

« Au terme d’une saison d’ateliers en classe, vient le temps de suspendre le processus et de prélever une petite forme à présenter ! Fragile et éphémère, ce moment de rencontre avec le public révèle pourtant aux élèves la force de leur création ». Cette Rencontre Régionale de l’opération Art à l’École sera ouverte au public. Elle aura lieu au Manège de Namur le 21 mai 2015. Vous êtes tous les bienvenus pour découvrir le processus artistique vécu en classe. Nous vous donnerons plus informations très prochainement…

Pour aller plus loin :

Brochure détaillée de l’opération « Art à l’Ecole » pour la saison 2014-2015 :
http://www.cdwej.be/documents/pdf/artalecole20142015.pdf

Émission Sans Chichi du 11/11/ 2009 avec la directrice du CDWEJ ainsi qu’une étudiante :
https://www.youtube.com/watch?v=o7_PCM6dvq0

Atelier Gladine – invité à la Semaine « Art à l’Ecole » orgnisé par le CDWEJ en 2013 :
https://vimeo.com/84171907

Art à l’école – 3ème Forum des Innovations en Education
https://www.youtube.com/watch?v=AFuDs-ayzlI

Evaluer l’art à l’école
https://www.youtube.com/watch?v=_L42zdVqGqI

Texte et illustration : Charlotte De Mesmaeker
Photos : Jean-François Flamey