Festival Chants Sons 2014

FestivalChantsSons2014_web

Cette année encore le Festival Chants Sons propose aux familles d’oublier les bruits du monde pour ouvrir l’œil et tendre l’oreille !
Six concerts pour découvrir la création d’aujourd’hui ! Des concerts pour tous les âges dès 6 mois.
Et pour bien démarrer les congés d’automne : devenez musicien le temps d’un concert le lundi 27 octobre : atelier, goûter et concert !

La programmation :

Concertino Pannolino – De 0 à 5 ans
18 octobre – Maison de la Culture de la Province de Namur
à 11h, 14h et 16h
Une violoncelliste, un flûtiste-percussionniste ; une femme, un homme ; une maman, un papa… entrent dans l’univers des tout-petits et de ceux qui les accompagnent. À l’écoute du silence, des soupirs, des gazouillis, du babillage, ils s’installent pour un concert en lien avec les bébés. Dans ce dialogue musical ouvert à l’improvisation, des liens se tissent : les voix rencontrent les regards, les rythmes s’accordent, la confiance se gagne, les corps se délient. Les sons emplissent l’espace, les vibrations s’ancrent dans le lieu, les respirations se posent, le temps prend son temps.
+infos : http://www.theatredenamur.be/concertino-pannolino/

Les tympans pimpants – De 0 à 5 ans
19 octobre – Théâtre de Namur (Studio)
à 14h et 16h
Venez tendre l’oreille aux chatouillis du chant.
Vivre un moment tout tendre avec vos petits grands.
Retrouvez sans attendre Les Tympans Pimpants.
+infos : http://www.theatredenamur.be/les-tympans-pimpants/

Amarante – De 0 à 5 ans
22 octobre – Maison de la Culture de la Province de Namur
14h30
Amarante en a marre. Tout ce qu’elle dit, tout ce qu’elle fait, c’est jamais bien. Alors elle part. Elle rejoint le pays de ceux qui lui ressemblent, les cassés, les rapiécés. Elle y fait la fête, découvre l’amour mais aussi la peur. Depuis cet univers funèbre et drôle, elle pose un regard neuf sur la vie. Mais entre ces deux mondes, il lui faudra choisir…
+infos : http://www.theatredenamur.be/amarante/

Les Gummettes – Dès 5 ans
25 octobre – Maison de la Culture de la Province de Namur
à 16h
Des bottes chaussées aux pieds de trois silhouettes frappent le sol.
Puis leurs mains claquent sur ces bottes, des chants s’élèvent, des rythmes naissent et se répondent pour partager avec vous l’énergie et le plaisir contagieux dégagés par le gumboot et les chants dans un vrai spectacle interactif ! Le gumboot – en anglais, botte en caoutchouc – est une danse percussive née dans les mines de charbon et de diamant d’Afrique du Sud durant l’Apartheid. Aux pieds et entre les mains des mineurs noirs exploités par des patrons blancs, les bottes deviennent instruments divers.
+infos : http://www.theatredenamur.be/les-gummettes/

Le rêve d’Ariane – Dès 4 ans
26 octobre – Maison de la Culture de la Province de Namur
16h
C’est la première fois qu’un spectacle pour enfants racontant l’histoire du quatuor voit le jour.
La comédienne Ariane Rousseau se fait la complice du Quatuor Alfama pour vous présenter Le rêve d’Ariane.
Ce conte musical retrace l’histoire du quatuor à cordes de Haydn à nos jours et permet aux mélomanes en herbe de plonger dans le monde fascinant et très intime de la formation sans doute la plus prodigieuse et mystérieuse de l’histoire de la musique.
+infos : http://www.theatredenamur.be/le-reve-dariane/

ET POUR LA JOURNEE DE CLOTURE, LE 27 OCTOBRE :

Après-midi d’ateliers et concert – De 8 à 12 ans
Atelier Rock et Animaux
Ludique et pédagogique, basé sur l’expérimentation collective, l’instinct créatif et la spontanéité, l’atelier Rock et Animaux repose sur la participation active des enfants : De l’écriture des textes, à leur mise en musique en passant par la création d’un univers graphique, les musiciens en herbe développent de A à Z leur album sous les conseils avisés de Guillaume et Maïa. L’atelier n’a pour limite que l’imagination des enfants.
Le résultat : des univers farfelus et saugrenus, bariolés d’humour et d’espiègleries où lapins bêtas, poissons super-héros, hiboux tueurs de loups-crocodiles se rencontrent.
http://clubdeschats.free.fr/ATELIER-ROCK-ET-ANIMAUX
Atelier de 12h à 16h30 – concert de l’atelier ouvert aux parents à 16h00 – goûters à 16h30 – concert clôture festival à 17h.
Tarif : € 15 par personne / concert et goûter compris
Réservation indispensable – limité à 12 enfants

Atelier  Parents/Enfants instruments – De 5 à 8 ans
Un atelier pour fabriquer son instrument et en jouer…
Rien ne se perd, tout se récupère !  Du bouchon qui se visse aux bouteilles en plastique, ciseaux et imagination transformeront la poubelle en musique !
Atelier de 15h00 à 16h00 – Concert des enfants à 16h00 –  goûter à 16h30 – concert Klezmic Circus en clôture du festival à 17h.
Tarif : € 10 par personne / concert et goûter compris
Réservation indispensable – limité à 20 participants

Klezmic Zirkus – Dès 8 ans
à 17h
Larguons les amarres pour accompagner les cinq musiciens dans leurs fougueuses itinérances klezmer de l’Europe de l’est à New York et remontons les courants ayant nourri ce genre profondément ancré dans l’histoire du peuple juif.
Klezmic Zirkus, ce sont aussi les mouvances actuelles qui réinventent les traditions d’hier, cocktail savant au confluent du jazz, du rock, du reggae et des musiques électroniques. Des rythmes qui agitent le corps, une transe lyrique qui remue le cœur, une fulgurance technique qui enchante l’esprit.
Aurélie Charneux Clarinette – composition Julien de Borman – Accordéon Adrien Lambinet – Trombone, tuba Pierre Greco – Contrebasse, guitare Wouter Roggemans ou Etienne Plumer Percussions – http://www.jeunessesmusicales.be/Namur
+infos : http://www.theatredenamur.be/klezmic-zirkus
Contact : Arielle Harcq : ArielleHarcq@theatredenamur.be

Le festival est une collaboration de la Province de Namur, du Théâtre de Namur|Centre Culturel de Namur, des Jeunesses musicales de Namur et de la Ville de Namur.

18 → 27 Oct 2014

Lieu: Divers

Public: Jeune public