J’ai toujours rêvé d’être un pirate (BE)

Publié par:

JTRDUP

ID :

« J’ai toujours rêvé d’être un pirate »

Pratique :

Théâtre

Présentation :

« J’ai toujours rêvé d’être un pirate » est une jeune compagnie de théâtre de rue comico-décalé. Née en 2010, de la rencontre entre Mathilde Georis et Mélodie Valemberg, toutes deux encore étudiantes au Conservatoire Royal de Mons.

Très vite, elles mettent en route leur premier spectacle, rapidement rejointes par Adrien Drumel et Valentin Demarcin. Ensemble, ils imaginent le CLET (Club de Lecture des Enfants de la Trinité), groupuscule de ploucs essayant de raconter « La véritable histoire de la petite sirène ». Ce premier opus, toujours en tournée, fût créé au KJBI à Schaerbeek puis joué dans des festivals tels que « Rue du bocage » à Herve, « Sortilège : Rue et vous » à Ath, « La plage des six pompes » à la Chaux-de-Fond (Suisse), « Fenêtre sur mer » à Theux, « Soiron sur scène » à Soiron…

C’est alors au tour de Marie Vanrossomme de se joindre à la compagnie et d’y apporter son grain de folie, d’où la naissance du duo clownesque « Gus et Bijou ». Ce jeune couple fraîchement marié qui cherche un endroit où poser leurs valises.

Pour le dernier spectacle en date, la compagnie tente un pari osé pour elle, un spectacle sensible et intimiste tout en restant décalé : « Capharnaüm ». Dans les greniers, truffés de brol, les souvenirs attendent que quelqu’un vienne les cueillir. Deux jeunes femmes, l’Une et l’Autre, au milieu de ce bric-à-brac, viennent les respirer, les titiller et jouer avec eux. Alors comme par magie ils prennent vie et nous racontent leurs histoires.

La compagnie répond également à des commandes faites par les festivals, c’est ainsi qu’a vu le jour le duo déambulatoire « Les péripéties de Gertrude De La Foufenière et de son fidèle Hugo Bôsse » pour un festival médiéval à Bouvignes-sur-Meuse.

La compagnie est actuellement en création pour de nouveaux spectacles (théâtre d’objets, chansons d’amour, pitoyables athlètes et insupportables barons) et quelques « happenings » et animations (danse, cirque, stages…).

Source : Cie JTRD’EUP

Sur notre site :

Archives

Sur le web :

G+