Cinéma parents non admis : Loup

de Nicolas Vanier

 

Sergueï est un Évène, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale. A l’âge de 16 ans, Sergueï est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï.

Ce clan – dont le chef n’est autre que son père – est composé de quatre familles et de leur harde de 3000 rennes qu’ils conduisent d’un alpage à l’autre au gré des saisons. Dans cette immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes ; unique richesse et fierté des Évènes. Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et abattre les loups sans état d’âme. Jusqu’au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes… C’est à cet instant que sa vie bascule.

Pour protéger « ses » loups, Sergueï va transgresser les lois millénaires de son peuple et ainsi trahir son père et son clan. Dans l’insouciance de sa jeunesse, Sergueï va braver l’interdit : le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s’apprivoiser. Par amour, il partagera ce lourd secret avec la belle Nastazia. Mais c’est sans compter que le loup garde son instinct de prédateur…

L’histoire de ce film est née de la rencontre de Nicolas Vanier avec une famille de nomades éleveurs de rennes. Au cours de sa longue traversée de la Sibérie en 1990, Nicolas a partagé la vie de ces nomades et de leur grande harde, il a vécu comme l’un des leurs pendant près d’un an, se déplaçant avec eux d’un alpage à un autre, à dos de rennes ou juché sur un traîneau. Il a alors pu constater le lien très fort unissant ces hommes à leur territoire, avec lequel ils vivent en parfaite harmonie et qu’ils partagent avec le loup. Un animal qu’ils haïssent et vénèrent à la fois.

 

Avant chaque séance, les enfants reçoivent un feuillet didactique sur le film programmé pour éveiller leur curiosité et ouvrir leur imaginaire cinématographique. Ils sont illustrés par Marie Paulus.

 

Les séances sont accessibles aux sourds et malentendants grâce à la présence d’un animateur/interprète en langue des signes.

__________

HORAIRE De 10h00 à 11h45. Accueil dès 9h30.
DUREE + ou – 2h
PUBLIC De 6 à 12 ans
TARIF € 5
INFOS
Arielle Harcq – ArielleHarcq@centrecultureldenamur.be – 0473 27 64 81
Sophie Verhoest – sophie@fiff.be – 0496 89 49 08


BILLETTERIE :

Théâtre Royal de Namur
> Sur place : Place du théâtre 2 – Namur 5000
> Par téléphone : 081 226 026
> Par e-mail : billetterie@theatredenamur.be
Du mardi au vendredi entre 12h00 et 17h30
Les samedis de représentation entre 14h00 et 17h30

Night&Day Presse
> Sur place
> En ligne via ce lien

 

Rejoignez l’événement sur Facebook pour recevoir des infos exclusives !

FB_icon

__________

logo_CPNA_2018

Un partenariat entre le FIFF (Festival International du Film Francophone de Namur), le Centre culturel de Namur et le Théâtre de Namur. Avec le soutien de GAU Namur et de Night&Day Presse.

Le 15 Déc 2018

Lieu: Le CCN

Public: Jeune public

Réserver