Collectif Muesli (BE)

Publié par:

muesli

Collectif Muesli (Louis Darcel, Hannah De Corte et João Freitas)

Vivent et travaillent à Bruxelles

Pratique :

Peinture, installations artistiques

Présentation :

Le collectif est composé de trois artistes d’origines et de langues différentes : Louis Darcel, Hannah De Corte et João Freitas.

Ensemble, ils travaillent sur des œuvres d’art réactives, des oeuvres changeantes sous l’infuence d’un ou de plusieurs éléments de l’environnement tels que la température, les UV, l’humidité, le vent ou la pollution.

2020_01_17_muesli_25

Unruly Painting (Les Voyageurs), Janvier 2020 – PRESENT, indicateur sur toile en coton, 100 x 160 cm, detail). Photo : Gilles Ribero.

 

Le collectif est composé de trois artistes d’origines différentes : Louis Darcel, Hannah De Corte et João Freitas.

Ensemble, ils travaillent sur des œuvres d’art réactives, des oeuvres changeantes sous l’infuence d’un ou de plusieurs éléments de l’environnement tels que la température, les UV, l’humidité, le vent ou la pollution.

Ils créent des oeuvres perméables au contexte dans lequel elles se déploient ; des installations et des peintures qui subissent une métamorphose visible due à des facteurs invisibles changeants.

Depuis 2017, ils collaborent avec le Laboratoire de chimie inorganique de l’Université Libre de Bruxelles ULB et avec ARC-CONTRAST, un groupe de recherche de I’Université de Namur et de I’Université catholique de Louvain pour étudier tous les matériaux sensibles possibles.

Actuellement, ils exposent une série de peintures indisciplinées à l’ISELP à l’occasion de l’exposition de groupe ‘Inspire’, à Bruxelles.

Les peintures sont hygro-sensibles (elles réagissent aux changements de la quantité d’eau dans l’air et subissent donc des changements visibles de couleur et de texture) et constituent la base de leur proposition pour Ecological Futures.

 

2020_01_17_muesli_02

Exposition “Shifters,” Fondation du Carrefour des Arts, Janvier 2020. Photo : Gilles Ribero.

 

Sur le web :

Site – Instagram