Constellation, soyons tous complices !

Publié par:

Namur, 22 juin 2020
Mise à jour, 26 juin 2020

Durant cet été, vous et nous allons devenir les créateurs complices d’une grande constellation sur tout le territoire de la commune de Namur. Au départ d’une idée des artistes Cécile Balate et Ditte Van Brempt, nous allons en effet créer tous ensemble une explosion de ‹ bulles › que voisins et passants découvriront sur vos fenêtres et sur les nôtres aux Abattoirs de Bomel.

 

Gabarit__journal_constellation_2

 

L’idée est que chaque citoyen qui le souhaite, affiche à sa fenêtre une œuvre librement réalisée à la maison – ou ailleurs – avec comme seule contrainte que cette œuvre prendra vie à l’intérieur d’une forme prédéfinie (un gabarit) que nous vous ferons parvenir. Toutes les techniques sont les bienvenues : dessin, peinture, photo, écriture…

Pour nourrir votre imagination, une phrase de départ qui s’est largement imposée depuis le début du déconfinement, notamment grâce au collectif d’artistes Ghost Army : « pas de retour à l’anormal ». Nous allons d’ailleurs en faire le fil rouge de nos actions durant l’été. A vous de vous l’approprier librement, telle qu’elle vous parle !

Au même moment que vous, aux Abattoirs de Bomel, plusieurs artistes seront invités eux aussi à rejoindre l’aventure avec les mêmes règles : technique libre, forme prédéfinie et affichage aux fenêtres.

📌 PRATIQUEMENT

– Nous vous invitons à prendre contact avec nous dès maintenant – jusqu’au 15 juillet au plus tard – pour recevoir au plus vite vos formes/gabarits, sans aucun frais de votre part bien sûr.
– Ensuite, réalisez votre œuvre, à votre rythme et affichez-la à une fenêtre.
– Enfin, si vous le désirez, prenez votre œuvre en photo dans sa fenêtre et envoyez-nous le résultat avec l’indication du quartier, du village ou même éventuellement la rue.

 

📌 CONTACTEZ SYLVIE ET RECEVEZ VOS GABARITS

Sylvie Gérard > sylviegerard@centrecultureldenamur.be

 

📌 ATELIERS

« Pas de retour à l’anormal ». Mais c’est quoi, finalement, « l’anormal » ? Et, surtout, qu’est-ce que le « normal » ? Durant un après-midi, venez mettre en couleur votre vision de cette thématique lors d’un atelier ouvert et gratuit. Crayons, marqueurs et tampons gravés vous y attendront ainsi que des artistes plasticiens pour vous accompagner dans votre créativité ! Repartez ensuite avec votre œuvre, et affichez-la à votre fenêtre afin que la région namuroise se transforme en une galaxie de bulles éclectiques et mirobolantes !

Mercredi 8 juillet avec Xavier Al Charif

 

 

Mercredi 15 juillet avec Jo Delannoy

 Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur
PUBLIC Tout public
HORAIRE 14h00 – 17h00
PRIX Gratuit sur inscription (pour une bonne organisation en regard des mesures sanitaires en vigueur).
INFOS ET INSCRIPTIONS info@centrecultureldenamur.be –  081 25 04 03

 

L’événement sur Facebook :

FB_icon

_____

Une proposition du Centre culturel de Namur dans le cadre de « Un Eté Autrement ».