Covid Safe Ticket (CST) aux Abattoirs de Bomel ? On fait le point au 18.11.2021

Publié par:

Article mis en ligne le 05.11.2021 à 13h00
❗️Mis à jour le 18.11.2021 à 20h00 suite au CODECO du 17.11.2021

AbattoirsDeBomel_CovidSafeTicket_CST_JOURNAL

05.11.2021

Vous le savez probablement, suite au vote du décret relatif à l’utilisation du Covid Safe Ticket (CST) en Wallonie, celui-ci est entré en application le 1er novembre dernier. Y sont soumises jusqu’au 15 janvier : les activités de plus de 50 personnes en intérieur et 200 à l’extérieur. Dans ce cas précis, le CST doit être présenté dès 16 ans. Le port du masque et la distanciation ne seront dès lors plus requis pour les détenteurs du CST. Les 12-16 ans qui n’en disposent pas peuvent avoir accès aux espaces culturels s’ils portent un masque.

Cette décision nous étant imposée au même titre qu’à vous, il va de soit que nous l’appliquons mais pas de gaieté de cœur, vraiment ! En effet, tout comme l’ensemble du secteur culturel, cette obligation de présenter un Covid Safe Ticket (CST) nous questionne… Etiquement bien sûr, notamment quant au respect de la liberté de choix et au respect de la vie privée. Ensuite, ce sont les droits culturels de tout un chacun qui sont directement impactés ! Rappelons que les droits culturels « visent à faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, de vivre et d’exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux »…

Nous allons ainsi continuer à nous adapter au mieux pour pouvoir accueillir un maximum d’entre vous dans les meilleures conditions possibles et vous permettre surtout de vivre votre culture !

18.11.2021

Suite aux nouvelles dispositions communiquées par le CODECO le mercredi 17.11.2021, nous avons pris la décision d’aller un pas plus loin que la règle des 50 personnes comme feu vert ou feu rouge pour entrer dans le bâtiment avec ou sans CST.  Vous le savez, les Abattoirs de Bomel accueillent souvent plusieurs événements et/ou activités simultanément. Expositions, spectacles, ateliers, formations etc encouragent à ce que les publics se côtoient. C’est un des fondements d’un centre culturel comme le nôtre. MAIS il serait incohérent – et même irresponsable – de notre part de permettre à 50 personnes d’entrer dans une salle sans CST et au même moment le rendre obligatoire dans la salle juste à côté.

Ainsi, pour la sécurité de tous et de toutes, nous passons l’ensemble du bâtiment sous régime CST + port du masque à partir du lundi 22.11 jusqu’au 31.12.2021 au minimum. Le port du masque est quant à lui rendu obligatoire à partir de 10 ans.

Pour certains spectacles, une possibilité de vous faire tester avant votre entrée en salle est possible si vous ne disposez pas de CST.

 

CONCRÈTEMENT AUX ABATTOIRS DE BOMEL ?
A partir du 22.11 jusqu’au 31.12.2021 minimum

Plan B (entrée principale, espace d’accueil, infos, bar)
🔵 Obligation CST + port du masque.
🔵 Port du masque à partir de 10 ans

Si vous êtes habitué/e/s des Abattoirs de Bomel, vous le savez, la porte d’entrée principale du bâtiment est celle du Plan B, en l’occurrence notre espace accueil, infos et… bar. Et qui dit « bar » dit HORECA. Le CST doit donc obligatoirement y être présenté pour accéder à une activité dans le bâtiment ou simplement pour boire un verre, manger un bout ou attendre un proche.

Spectacles et concerts
🔵 Obligation CST + port du masque même si moins de 50 personnes
✴️ Possibilité de test rapide sur place pour certains spectacles
🔵 Port du masque à partir de 10 ans

Ateliers’Bis (Centre d’Expression et de Créativité)
🔵 Obligation CST + port du masque même si moins de 50 personnes
🔵 Port du masque à partir de 10 ans

Ateliers libres du mercredi
🔵 Obligation CST + port du masque même si moins de 50 personnes
🔵 Port du masque à partir de 10 ans

Débats / talks
🔵 Obligation CST + port du masque même si moins de 50 personnes
🔵 Port du masque à partir de 10 ans

Formations et réunions
🔵 Obligation CST + port du masque même si moins de 50 personnes
🔵 Port du masque à partir de 10 ans

Expositions
🔵 Obligation CST + port du masque même si moins de 50 personnes
🔵 Port du masque à partir de 10 ans

Spectacles et concerts en séance scolaire ou dans un cadre éducatif
✅ Pas d’obligation CST
🔵 Port du masque nécessaire, à partir de 10 ans

 

CONDITIONS D’OBTENTION D’UN COVID SAFE TICKET

Gabarit__journal_abattoirs-de-bomel_cst

– La personne est en possession d’un certificat de vaccination (vaccination complète + deux semaines). Les personnes qui n’ont pas été complètement vaccinées depuis au moins deux semaines doivent présenter un test PCR ou un test antigénique rapide négatif.

OU

– La personne présente un certificat de rétablissement dont la période de validité commence 10 jours après la date du premier test PCR positif et se termine 180 jours après la date de ce premier test positif.

OU

– La personne présente un test PCR dont le résultat est négatif (validité : jour du prélèvement + 48h, soit 72h).

OU

– La personne est en possession d’un test antigénique rapide, effectué par un professionnel de la santé correctement formé, donnant un résultat négatif (validité : jour du prélèvement + 24h, soit 48h).

 

LIGNES INFOS
Une question ? N’hésitez pas !

ⓘ Pour nous contacter :
– Ligne générale et administrative :
info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03
– Ligne spéciale spectacles jeune public, familles et écoles :
Arielle Harcq – ArielleHarcq@centrecultureldenamur.be / +32 473 27 64 81
– Nous sommes également à votre écoute via les messageries des réseaux sociaux

ⓘ Pensez à consulter régulièrement les infos pratiques reprises dans la description des événements encodés sur notre site internet www.centrecultureldenamur.be/programme et sur Facebook https://www.facebook.com/CentreCulturelNamur
Nous vous informons également via notre newsletter : http://eepurl.com/_pTWr

ⓘ Les informations officielles « Covid Safe Ticket / CST » :
https://www.wallonie.be/fr/actualites/application-du-covid-safe-ticket-dans-divers-secteurs-en-wallonie ou via le 0800 45019 du lundi au samedi, de 9h à 19h