Saison 2022-2023

Publié par:

Namur, le 31 mai 2022
Edito de Virginie Demilier – Directrice générale et artistique – paru dans la nouvelle brochure de saison 22-23.

La saison 2022-2023 donne une nouvelle direction au Théâtre de Namur et au CCN (Centre culturel de Namur / Abattoirs de Bomel). Plus qu’une tabula rasa ou un virement de cap, il s’agit de revisiter notre territoire autour d’une idée simple, commune, et inspirante : le trait d’union entre le Théâtre de Namur et le CCN.

Ces derniers mois déjà, les deux lieux ont entamé cette correspondance pour une aventure plus complète, plus intense, en concordant de façon multiple les propositions et les initiatives de chacun d’eux, sans en perdre la raison-même de leur fonction respective. Nous vous invitons, au fil de la saison, à vous réapproprier cette corrélation infinie : entre les artistes et les citoyen.ne.s, entre Namur et le monde, entre l’introspection et l’expérience collective que les œuvres nous invitent à partager… que chacun.e dessine son trait ! Qu’il soit sinueux ou tendu, ce tissage de propositions vous invite à pénétrer dans l’inconnu.

C’est bien l’apanage de l’expérience théâtrale que de vous projeter dans d’autres mondes, à la rencontre d’individus ou de groupes que vous n’auriez tout simplement jamais connus si vous n’aviez pas décidé, ce soir-là, courageux.euses et assoiffé.e.s d’aventures, de sortir de chez vous et de faire ce grand voyage : passer une soirée au théâtre. Après tout, à quoi serviraient les légendes si reproduire ce que nous connaissons, dans des paysages que nous fréquentons chaque jour ?

De septembre 2022 à juillet 2023, venez vous évader dans ces histoires mystérieuses et ces imaginaires singuliers. Chaque soirée sera une expérience inédite et la saison, un chemin jalonné d’une variété de propositions et de dispositifs scéniques, d’expériences prolongées théâtre/expo, de militances hétéroclites, de ré-exploration de votre théâtre incessamment transformé pour y vivre l’inattendu, de l’indignation au burlesque.

Pour votre confort, nous vous proposons de nouvelles formules parmi lesquelles des billets digitalisés, un Pass pour plus de flexibilité, la mutation du Studio en espace café-théâtre où vous pourrez passer une soirée à table et au plus proche des artistes. Ces artistes, ils.elles créeront tout au long de la saison, car le Théâtre de Namur et le CCN sont aussi la fabrique de ce vaisseau à deux têtes dans lequel nous vous invitons à prendre place.

Je vous souhaite bon voyage dans l’inconnu, dans l’improbable, dans ce que nous n’attendions pas mais aussi dans ce que nous pensions connaître, car comme l’écrivait l’écrivain et voyageur suisse Nicolas Bouvier : « C’est le propre des longs voyages que d’en ramener tout autre chose que ce qu’on y est allé chercher. ».

Virginie Demilier – Directrice générale et artistique.

__

Virginie Demillier au micro de Christine Pinchard / RTBF

Théâtre de Namur et CCN :
deux lieux, une maison, une ambition commune !

Et puis, vous aurez remarqué, notre communication se décline désormais en deux couleurs et sous un même logo : le violet pour le Théâtre ; l’orange pour le CCN. De quoi faciliter – nous l’espérons – votre lecture et la rendre un brin ludique.

 

Infos pratiques
Abonnements, tickets et billetterie générale

→ Les abonnements pour les spectacles sont ouverts à partir du mercredi 1er juin 2022

→ La billetterie pour l’achat de tickets spectacles, pour réserver vos stages, ateliers et autres activités gratuites (qui nécessiteraient une inscription) est ouverte à partir du lundi 4 juillet 2022. Les liens pour l’achat en ligne apparaîtront automatiquement ce jour là.

__

Ah, vous dire enfin : non non, le CCN n’a pas déménagé des anciens Abattoirs de Bomel qui reste une magnifique lieu-dit dans un quartier qui gagne à être fréquenté tant sa richesse multi-culturelle et générationnelle est grande, son architecture remarquable, ses espaces publics accueillants avec son éclairage, son mobilier, sa plaine de jeu, ses parterres denses, ses cheminements reliant les rues Nanon, Piret Pauchet et de la Pépinière ou encore les anciennes carrières d’Asty-Moulin, lieu de promenade et d’observation de la nature classée en « Natura 2000 ». Les anciens Abattoirs de Bomel, c’est tout un morceau de quartier qui revient à la vie depuis 2014 ! Venez vous s’en (re)rendre compte en venant chercher notre nouvelle brochure de saison du CCN et du Théâtre de Namur dès ce 1er juin et prendre un café au Plan B, notre bar / espace d’accueil.