D-Complex

vignette_action_dcomplex

Clara, infirmière. Antonin, pizzaiolo. Souli, Kyo, Anthea, Johan, étudiants. Diego, éducateur. Quentin, infographiste. Tous différents, tous passionnés de danse et de freestyle. Inspiré par ce mélange de corps, d’histoires et de parcours hétéroclites, le chorégraphe franco-marocain-canadien Ismaël Mouaraki, compose avec les individualités, les vulnérabilités et l’authenticité intuitive de ces huit interprètes bourrés de talents. Sur scène, les corps s’abandonnent, se mêlent et se démêlent pour mettre à jour une interprétation vibrante et authentique de l’identité de chacun des interprètes.

« Au début, lorsque je les faisais danser, on ressentait qu’ils s’excusaient presque d’être sur scène. Leurs résistances intérieures, leurs distances étaient palpables, une fragilité traduite inconsciemment par une forme d’autodéfense. C’est là qu’est née l’idée du complexe de la danse, l’émancipation des identités physiques et corporelles des danseurs pour briser les carcans établis dans la danse contemporaine de création.

IsmaelMouaraki_image004_1261

Ismaël Mouaraki. Photo : Le Foutoir | Philippe Provencher

D-Complex questionne cette hiérarchie de la danse, défendant l’idée que la danse est démocratique, pas seulement un privilège étroit et élitiste. Danser c’est un désir de surpassement de soi, d’abandon, d’écoute, de mettre en jeu son corps; c’est un concentré d’états individuels, qui rassemblés sont l’expression même de l’humanité. La danse contemporaine peut facilement paraître inaccessible, alors que les danses urbaines sont justement très contemporaines. Ce monde leur appartient autant qu’à un autre danseur, il faut qu’ils se l’approprient avec leurs propres interprétations physiques et esthétiques.

Dans D-Complex, j’apporte les codes scéniques du milieu contemporain et une signature chorégraphique que j’ai développée au cours des 20 dernières années, que les interprètes intègrent dans leur cheminement et leur pratique propre. Il a fallu gagner leur confiance pour les laisser se dévoiler. Ce fut un grand défi pour moi. Je me suis senti comme un sculpteur qui taille dans une matière brute pour mettre à jour la richesse et le talent de chacun. Cette œuvre, c’est eux. »
Ismaël Mouaraki, chorégraphe, fondateur de la compagnie Destins Croisés basée à Montréal (> présentation).

D-Complex, une pièce qui parle d’urgence, de détresse humaine, du contact ou de l’absence de contact, se toucher, se sentir, s’offrir sur scène sans filtre. En donnant une place à l’expression physique de chacun des interprètes, Ismaël Mouaraki cherche à synchroniser des états de corps pour danser l’éloquence du naturel et donner de la puissance à la masse en écoutant la fragilité des corps et des sensibilités.

Interprètes : Clara Di Marco, Antonin Latour , Soulaïman Rbie, Kyo Sassoye, Anthéa Dimitriadis, Johan Lemaître, Diego Dardenne, Scarrow
Chorégraphie : Ismaël Mouaraki (Compagnie Destins Croisés)
Conseiller artistique : Jean-Michel Frère
Répétiteur : Younes Ayoute
Musique : Simon Carlier
Scénographie & costumes : Justine De Mesmaeker
Création lumière et régie générale : Julien Soumillon

 

QUAND
Vendredi 11 novembre 2016, 20h ❌ COMPLET ❌
Samedi 12 novembre 2016, 20h ❌ COMPLET ❌
Dimanche 13 novembre 2016, 16h ❌ COMPLET ❌
OU 
Abattoirs de Bomel (Centre culturel de Namur) > Google Map
PUBLIC
 Tout public
TARIF 
Gratuit, inscription nécéssaire
RESERVATION : Théâtre de Namur
> Par mail : billetterie@theatredenamur.be
> Sur place : Place du théâtre 2 – Namur 5000
> Par téléphone : 081 226 026
Du mardi au vendredi entre 12h00 et 17h30
Les samedis de représentation entre 14h00 et 17h30

L’événement sur Facebook :
FB_icon

 

__________
Une coproduction du Centre culturel de Namur, de l’asbl Jeunesse & Culture / MJ de Saint-Servais, de la Compagnie de Victor B
Avec le soutien du BIJ (Bureau International Jeunesse) et de la FWB, Service de la Jeunesse.

logodcomplex

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

11 → 13 Nov 2016

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public