Daniel Locus (BE)

Publié par:

Daniel-Locus-RBPH00095-0001

ID :

Daniel Locus
Né en 1951 à Tamines.
Vit et travaille à Bruxelles.

Pratique :

Photographie, vidéo, installation.

Présentation :

“Au-delà du point de vue“ pourrait être la définition du travail de Daniel Locus. Sous le terme générique “table talk“, Daniel Locus explore depuis une dizaine d’année son quotidien. Performance thérapeutique ou incantation visuelle, le travail dans son évolution met à plat les notions de perspective, de naturalisme, d’objectivité.

 

Daniel_Locus_sujet-panorama

Ensemble de 9 tirages, formats variés et variables, mars 2016

Les objets saisis par Daniel Locus ne sont jamais éloignés de son quotidien, car  il aime explorer et défamiliariser  son monde proche. Il excelle à en faire apparaître toute la poésie, soit dans de grandes compositions aux images décalées, soit dans l’ambiance de ses “boîtes à lumière“.
Ce travail à connotation “autobiographique“, affirme sa picturalité. Particulièrement attentif aux digressions, Daniel Locus poursuit un travail de ré-écriture: ellipse et raccourci en sont les outils.

Daniel-Locus-2018-01-02-145126

DanielLocus-2018-01-02-144931

Que ce soit dans les séries “around oneself“, “non lieu“ ou “table talk“, le banal, l’insignifiant quotidien devient le centre du récit, les images périphériques lui donnant un sens, une dimension nouvelle.
Au travers de ses divers travaux, Daniel Locus recherche le sens de l’image, son rapport aux réalités : il ne montre pas.
Rien à voir ?

Source bio : Daniel Locus

Sur notre site :


Archives

Sur le web :

Site