Stage de printemps : danse et musique
« Identité, Écoute » en danse et en musique dans le cadre d’une résidence d’artiste.
Guillaume Bordier et son histoire fragmentée bousculent nombre de préjugés. Français de nationalité, vietnamien de naissance, afro-américain de cœur, Guillaume Bordier se questionne… vous questionne. Qu’est ce qui nous distingue ou nous caractérise ? Notre naissance, notre éducation, notre profession, notre religion, la couleur de notre peau ? Jusqu’où les évènements qui jalonnent notre vie nous déterminent ?
Actuellement en plein processus de création d’une nouvelle pièce chorégraphique (« Retour à Quang-Nam »), Guillaume Bordier tente de répondre à ces questions en racontant son histoire personnelle à travers un travail sur le corps, la musique, les voix, la vidéo.
« Parler de soi est toujours un exercice difficile, périlleux, qui exige à la fois de la maturité et un profond travail introspectif pour éviter de verser dans le piège du narcissisme facile. J’ai refoulé pendant très longtemps mes origines, un jour chassant l’autre, sans jamais regarder derrière moi, dans le déni complet de ce métissage étrange qui mêle mon histoire avec celle de l’Asie et de l’Amérique. Un métissage né de deux peuples qui se sont haïs et combattus, et dont je suis le fruit improbable parmi tant d’autres. »
Guillaume Bordier sera en résidence de création aux Abattoirs de Bomel. Boulimique d’expériences, il est désireux que la part de travail autour du corps soit interprétée par des enfants, sans expérience préalable qui seront sensibilisés à l’art chorégraphique grâce à ce stage.
LE STAGE
En danse et en musique, tels des explorateurs, les enfants partiront à la découverte d’eux-mêmes, de leur corps, de ses particularités et de ses infinies possibilités.
À partir de sa propre histoire, celle d’un enfant adopté en quête de ses origines, le chorégraphe se posera, avec les enfants, la question complexe : Qui suis-je ?
Par des exercices ludiques, ils découvriront la multitude des expressions du visage (à l’aide de miroirs, jeux de grimaces et de masques), travailleront aussi avec des matières et différents objets pour susciter l’imaginaire.
Un voyage à travers l’écoute de différentes couleurs musicales et l’exploration des divers rythmes du globe !
ARTISTES INTERVENANTS
Guillaume Bordier, chorégraphe
Pierrem Thinet, compositeur et musicien
QUAND
Du mardi 3 au vendredi 6 avril 2018
HORAIRE
De 9h à 16h30
Accueil Dès 8h30 et jusqu’à 17h30
OU
Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur > Google Maps
PUBLIC De 7 à 12 ans
PRIX
€ 60 (4 jours)
INFOS
Bénédicte Ruelle – benedicteruelle@centrecultureldenamur.be – 081 25 04 03
Brigitte Castin – brigittecastin@centrecultureldenamur.be
L’événement sur Facebook :
Une proposition des Ateliers’Bis, CEC reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles Secteur des Centres d’Expression et de Créativité et des pratiques artistiques.
-
Sale frousse ❗ANNULÉ❗
Le 21 Nov 2020
-
Semaine petite enfance ❗ANNULÉ❗
15 → 21 Nov 2020
-
Rita ❗ANNULÉ❗
Le 22 Nov 2020
-
De quoi nous parle la maladie d'Alzheimer ?
11 → 12 Fév 2021
-
De quoi nous parle la maladie d’Alzheimer ? Journée des professionnels
Le 11 Fév 2021
-
« Des p'tits bouts de quartiers », présenter les quartiers namurois à travers le cinéma
Publié le 06 Oct 2020
-
"Pas de retour à l'anormal" en vidéos !
Publié le 13 Août 2020
-
Retour sur les stages d'Un Eté Autrement
Publié le 28 Juil 2020
-
Ne plus vivre à l'ancienne manière, un texte de Fabio Bruschi
Publié le 24 Juil 2020
-
Ghost army : "Les slogans sur les toits des théâtres sont des gestes à la fois artistiques, poétiques et politiques."
Publié le 08 Juil 2020