Sortie de résidence : Dominique Guelette

Publié par:

JeanFrancoisFlamey_210616_0484
Suite à la bourse reçue par la FWB pour une Aide au Développement, Dominique Guelette est actuellement en cours d’écriture scénaristique de « No Place like Home », un documentaire autour de l’immigration en Afrique, et plus particulièrement au Sénégal. Le point de vue choisi est celui du très charismatique Amala, animateur radio depuis 30 ans. Amala a implanté « un véritable laboratoire à palabres chargé de résistances universelles débattues par un microcosme très diversifié » nous explique Dominique.

« Je suis rentrée du Sénégal avec un bon nombre de rushes variés et colorés que je désirerais travailler au plus vite ».

Durant tout le mois de juin, à travers sa résidence aux Abattoirs de Bomel, Dominique s’était fixée comme objectif de réaliser un teaser. Un exercice complexe qui engendre une frustration de devoir laisser de côté nombre d’images, de témoignages ou encore d’accélérer le temps de la narration. Un mal nécessaire pour obtenir un support final de quatre minutes. Quatre minutes pour séduire ceux qui disposent des moyens financiers pour lui permettre de concrétiser le long métrage ! La bourse reçue au départ de l’aventure ne couvrant en effet pas ce volet.

JeanFrancoisFlamey_210616_0462

JeanFrancoisFlamey_210616_0467

« Amala est un pilier autour duquel nous partirons à la rencontre d’autres personnages qui vivent ou ont vécu l’immigration d’une manière ou d’une autre et qui gravitent autour de sa voix et du tempo reggae. Cette voix qui ose dire ce que beaucoup n’osent même plus penser… Ses paroles lancées à travers les ondes sénégalaises bousculent et dénotent avec les croyances dominantes du pays. « Tout est à faire en Afrique… nous Sénégalais n’avons aucun avenir en Europe, ce n’est qu’une dangereuse illusion ! »
Le film dansera au rythme d’une Afrique qui croit en l’avenir de ce continent, laissant transpirer à chaudes gouttes des messages de résistance face à un désir d’émigration croissant ».

JeanFrancoisFlamey_210616_0459

JeanFrancoisFlamey_210616_0475

JeanFrancoisFlamey_210616_0465

Au sortir de la résidence de Dominique, nous avons eu la chance de visionner une version longue du teaser. En résulte des images soignées, une écriture sensible et poétique au service d’un propos à la fois fort et singulier, loin des clichés sur le sujet. Un travail touchant qui pousse réellement à la réflexion à un moment où la question de l’immigration est sur toutes les lèvres… à juste titre !

Pour en savoir plus sur Dominique Guelette > ici.

Texte et photos : Jean-François Flamey / CCNamur 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer