Rencontres : renforcer les droits culturels de la population !

Nul n’en doute aujourd’hui, les droits culturels sont aussi importants que tout autre droit humain ! Renforcer les droits culturels de la population, c’est renforcer le pouvoir d’agir individuel et collectif. C’est donner à tous le pouvoir d’accès à la culture mais c’est aussi reconnaître les différentes cultures et pratiques artistiques. C’est le droit de créer, de développer sa créativité et de s’exprimer…

 

jeanfrancoisflamey_150716_1785_

Dans le cadre du nouveau décret relatif aux centres culturels (>historique), nous réalisons actuellement une analyse partagée du territoire. Notre démarche consiste à inviter la population, les associations, les artistes et collectifs d’artistes à s’exprimer sur des enjeux importants pour le territoire de la ville de Namur. Cette analyse aidera à définir nos objectifs et notre projet d’action culturelle pour les prochaines années en répondant au mieux aux attentes de chacun !

Un processus en cours.

Plusieurs rencontres ont été menées afin de construire une ‘photographie’ qui se base à la fois sur des données objectives propres à Namur (observations, études, statistiques) mais aussi sur la manière dont les habitants perçoivent et vivent au quotidien leur territoire (questionnaires, interviews, rencontres).
Citons par exemple : les quatre laboratoires d’actions et de réflexions organisés en amont de la rénovation des anciens Abattoirs de Bomel qui ont permis de définir l’orientation au projet global du lieu (> en téléchargement ici).
Ce travail s’est complété par la réflexion de (>www) développé par l’Echevinat de la Culture de la Ville de Namur,  ce qui  a permis d’établir un avenant au contrat-programme du Centre culturel de Namur sur le projet des Abattoirs.
Depuis 2 ans maintenant de nombreuses actions se développement aux Abattoirs et nous accueillons de nombreux acteurs externes (résidences d’artistes,  accueil des actions d’associations et de collectifs) en collaboration avec des organes de participation (comité artistique, conseil d’orientation).
Bien sûr, le travail du centre culturel ne se limite pas aux projets menés aux Abattoirs. D’autres actions sont également menées, notamment de la  diffusion dans le domaine des arts de la scène pour les adultes (Théâtre de Namur > www)  mais aussi  du jeune public (Petit 4 h, scolaires pour les moins de 12 ans, secondaire et les musiques actuelles avec des partenaires namurois dans le cadre du festival Beautés Soniques (>www).
Le Centre culturel doit maintenant définir son projet culturel dans le cadre du nouveau décret sur le territoire de la ville de Namur. C’est pourquoi nous complétons notre analyse.

De nouvelles rencontres.
A l’image de ces laboratoires évoqués ci-dessus, nous vous proposons trois nouvelles rencontres dans les semaines à venir.

 

LUNDI 7 NOVEMBRE 2016

Quels sont les enjeux pour un lieu pluridisciplinaire où toutes les formes de pratiques artistiques cohabitent et où se rencontrent des artistes professionnels, des amateurs et des populations ?

L’enjeu porte notamment sur le droit à la création et à l’expression de tout un chacun, avec au-delà, les liens, les passerelles, les rencontres qui peuvent se produire au travers de cette mixité.

L’expert invité  est Daniel Vander Gucht, professeur de sociologie de l’art et de la culture à l’ULB et directeur du groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures (Gresac).

OU Aux Abattoirs de Bomel / Plan B > Google Map
HORAIRE De 13H00 à 17H00
PUBLIC Maximum 20 participants (issus des milieux artistiques et associatifs)
Sur inscription préalable avant le 2  novembre 2016.
INFO analysepartagee@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03

 

LUNDI 21 NOVEMBRE 2016

Quels enjeux culturels et sociaux pour la population sur le territoire de Namur ?

L’expert invité (en cours de confirmation) sera  issu du domaine artistique et culturel, actif dans le travail artistique en tant que levier pour le développement des villes.

OU Aux Abattoirs de Bomel / Plan B > Google Map
HORAIRE De 9H30 à 13H00
PUBLIC Maximum 20 participants issus des milieux artistiques, d’associations ou de services impliqués sur les enjeux sociaux, culturels et socioculturels à Namur.
Sur inscription avant le 10 novembre 2016.
INFO analysepartagee@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03

 

LUNDI 28 NOVEMBRE 2016

Rencontre avec des personnes issues de différents quartiers de Namur.
Ensemble, nous allons relever les préoccupations importantes pour les habitants :
Quel est le problème le plus significatif d’un point de vue culturel ? Est-ce le manque d’offre culturelle de proximité ? Le manque de lieux de rencontre ? L’isolement dans les quartiers ? L’isolement des différents groupes sociaux ?

OU Aux Abattoirs de Bomel / Plan B > Google Map
HORAIRE De 18H30 à 20H30
PUBLIC Maximum 2 groupes témoins de 25 personnes issues des différents quartiers et des anciennes communes de la ville et représentatifs des différents milieux sociaux.
Inscriptions obligatoire pour le 24 novembre à 12h
INFO analysepartagee@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03

 

❗Vous souhaitez être informés des démarches en cours et à venir ou apporter une contribution écrite ?
Adressez-nous un mail à l’adresse : analysepartagee@centrecultureldenamur.be

Une synthèse de cette analyse partagée fera l’objet d’une publication téléchargeable sur notre site.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

07 → 28 Nov 2016

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Adultes