ECLAIRAGE PUBLIC > « TOUS AUX ABRIS !  » AUTOUR DU SPECTACLE « DEHORS », JEUDI 18 OCTOBRE 2012, 12H30 AU GRAND MANEGE

Publié par:

© photo : Fabienne Denoncin

Un éclairage public en écho à la création de la pièce de théâtre « Dehors » d’Antoine Laubin et Thomas Depryck qui nous questionnera sur celles qui sont « enfermés dehors » en ce temps où la pauvreté gagne des couches de plus en plus larges de la population.

Pourquoi d’ailleurs la pauvreté gagne-t-elle ? Et qu’est-ce que ça veut dire, exactement, d’être « sans domicile fixe » ? Connaît-on, par exemple, un domicile qui ne serait pas fixe ? Peut-on survivre dans la rue ? Y aurait-il aujourd’hui une question sociale qui se cacherait derrière les crises financières, monétaires ou économiques ?

Toutes ces questions et bien d’autres seront débattues par David Lallemand, journaliste, qui réunira autour de lui Antoine Laubin, Christine Mahy et Anne Löwenthal.
La recontre sera complétée par la projection du reportage « Les combattants de la vie » de Pascal Collin / Canal C ainsi que du témoignage de Daniel Strobbe dit Papy dans le reportage.

Antoine Laubin est le metteur en scène de « Dehors », projet d’envergure qui prit sept ans de gestation. On le connaît déjà pour « Les langues paternelles » présenté au Théâtre de Namur la saison dernière.

Christine Mahy est une des chevilles ouvrières du « Miroir Vagabond » et Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

Anne Löwenthal, citoyenne active et activiste, est membre de l’asbl Douche Flux qui mène à Bruxelles un projet prévoyant 30 douches, 200 consignes, des WC, un lavoir et des activités innovantes et stimulantes pour les plus démunis.

Ce rendez-vous est organisé dans le cadre du projet « Ressources Humaines ?8 », mené par le Réseau Wallon de Lutte contre La Pauvreté, le Centre d’Action Laïque de la la Province de Namur et le Centre culturel régional / Théâtre de Namur.