Les portes ouvertes « Ecobâtisseurs », aussi aux Espaces culturels des Abattoirs de Bomel, le 10.11.2014

Publié par:

« Les « Portes Ouvertes Ecobâtisseurs » proposent de découvrir, de manière originale et concrète, des exemples de constructions et de rénovations durables. Les visites se déroulent en petits groupes durant environ une heure et demie »

JeanFrancoisFlamey_15102014_3101_

Les anciens abattoirs rénovés de Bomel s’inscrivent dans le circuit des nombreuses maisons et autres bâtiments à visiter. Ainsi, le 10 novembre, il vous est loisible de (re)découvrir les lieux et de recevoir toutes les explications sur le processus de rénovation mais également des aménagements intérieurs !

JeanFrancoisFlamey_03092014_1827

Aménagé en grande partie avec des matériaux de réemploi: mobilier, équipements, etc. . Il s’agit d’une rénovation basse énergie qui a conservé l’enveloppe extérieure du bâtiment (architecte E. Bouffioux). A l’intérieur, le centre a fait l’objet d’un projet d’aménagement par le collectif Bruxellois Rotor. Le bar, les espaces d’exposition, les ateliers créatifs, etc. ont été aménagés en concertation avec le commanditaire, en faisant un maximum usage de matériaux de réutilisation provenant de diverses sources, dont les anciens bâtiments universitaires du Val Benoit à Liège, ou l’ancien siège central de la Générale de Banque à Bruxelles. Le bar-resto du centre, en l’occurrence, est recomposé à partir des éléments de la cafétéria de ce dernier édifice, conçu dans les années ’90 par le designer de renom Christophe Gevers.

JeanFrancoisFlamey_15102014_3113

La visite est bien évidemment gratuite mais il est important de s’inscrire sur le site des « Portes Ouvertes Ecobâtisseurs », ici :
http://www.ecobatisseurs.be/property/namur-6