Enfants, poétes du quotidien.

« Enfants, poétes du quotidien », une invitation à redécouvrir la magie de l’instant à travers les mots, les mouvements et le regard des enfants.

Une semaine pour décloisonner les pratiques et ouvrir des possibles créatifs et d’expression pour les enfants. S’y côtoieront artistes, parents, médiateurs culturels, accueillantes d’enfants, puéricultrices et responsables de milieux d’accueil, enseignants maternels mais aussi formateurs des adultes concernés par l’accueil et l’éducation des enfants entre 0 et 6 ans.

Roi-dargile-Site-1photo © Gaëtane Reginster

Depuis quelques années, des collaborations se nouent entre le monde de l’accueil de la petite Enfance et des artistes. Le Centre Culturel de Namur, le Théâtre des Zygomars (compagnie professionnelle de théâtre jeune public namuroise), la Bibliothèque de Namur et l’ONE Namur créent des synergies afin de soutenir et de favoriser la prise d’initiatives des enfants dans leur lieux d’accueil et les écoles maternelles.
Très jeunes, pour autant qu’on le leur permette, les enfants développent et s’expriment au travers d’une centaine de langages. Leur sensibilité et leur intérêt peuvent étonner grandement les adultes (parents, professionnel(le)s, artistes,…).

Les partenariats qui se sont développés entre opérateurs culturels (créateurs et diffuseurs) et l’ONE ont débouché, en 2013, sur la semaine «Enfances, chercheurs d’or». Celle-ci a rassemblé plus de 600 personnes.

Fort de cette réussite, les différents partenaires ont souhaité poursuivre dans cette dynamique et élaborer la semaine « Enfants, poètes du quotidien » y ajoutant l’organisation d’un colloque qui réunira quelque 500 personnes issue de toute la Fédération Wallonie Bruxelles.

Lors de la semaine «Enfants poètes du quotidien», différentes initiatives seront proposées : des spectacles «jeune public» pour les enfants des milieux d’accueil et les futurs enseignants maternels et puéricultrices ; des ateliers explorant différents langages, animés par des artistes à destination de près de 130 professionnel(le)s des milieux d’accueil (0-3 ans)… :

Des spectacles petite-enfance tout au long de la semaine (pour les écoles et milieux d’accueil en matinée – tout public les mercredis et samedis après-midi).

Des ateliers (gratuits) destinés aux professionnels de la petite enfance pour explorer un langage particulier afin de susciter l’intérêt et la créativité des enfants.

 

EnfantsPoetes_programme

Colloque : le 25 novembre 2014 rassemblant plus de 500 personnes au Théâtre Royal, ce sera le point d’orgue de la semaine pour réfléchir aux enjeux, aux intérêts et aux possibilités de travail avec les artistes, avec l’art en général.


EnfantsPoetes_colloque

Une organisation de : Office de la Naissance et de l’Enfance – Namur Centre Culturel Régional/Théâtre de Namur Théâtre des Zygomars
EnfantsPoetes_logos

+infos :
Arielle Harcq
Centre Culturel de Namur – 0473/27 64 81 – 081/ 25 04 06
arielleharcq@theatredenamur.be
Laurence Marchal
conseillère pédagogique ONE Namur
0496/ 96 63 05

24 → 29 Nov 2014

Lieu: Théâtre de Namur

Public: Tout public