Libres contours, aspects du territoire

EXPOSITION

Exposition photos
« Libres contours, aspects du territoire »
Du 24 septembre au 18 octobre 2020

Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur

ClydeLepage_Wallonie-Road-Trip_4Clyde Lepage. Extrait de la série “Perspectives tracées” (2018)

 

Territoire de provenance ou d’appartenance. De partance, de transit ou de transhumance. Intime, imaginaire ou symbolique. Politique ou artistique.  La notion de territoire, un vaste champ de réflexions, souvent poreux…

Sept photographes dont deux en résidence de recherche et création, ainsi qu’un collectif, vont partager avec vous leurs différentes visions du territoire avec un dénominateur commun, vous amener de la matière à penser ou simplement à regarder…

A l’image de tous ces photographes, une exposition prometteuse pour démarrer la saison 2020-2021 !

 

Avec :

Nicolas Bomal
Xavier Istasse
Elodie Ledure
Clyde Lepage *
Robin Nissen *
Mélanie Patris
Florian Tourneux
Le collectif Aspëkt

 

Commissariat :
Emmanuel d’Autreppe

 

 

« Malgré son apparente étroitesse à l’échelle locale ou nationale, la question du territoire est pourtant une vaste et complexe question. Territoire de provenance ou d’appartenance — à l’image des photographes ici invités, moins parce qu’ils sont issus d’une région que parce qu’ils y sont actifs —, territoire de partance, de transit ou de transhumance, territoire intime, imaginaire ou symbolique, politique ou artistique… À chacun le sien, mais sans qu’aucune frontière soit établie de manière inamovible, ni même visible, et encore moins imperméable.

Terre de photographes — la complexité du territoire y est sûrement, précisément, pour quelque chose ! —, le cœur de la Wallonie ne regorge pas moins qu’un autre de talents émergents, d’artistes en devenir, d’approches innovantes et questionnantes. Les artistes réunis ici convergent autour d’une série de délimitations et de problématiques vagues mais essentielles : l’environnement et le rapport à l’autre ; l’errance, l’appropriation ou le déracinement ; le besoin d’intervention ou de contemplation ; la participation dans l’espace public ou le repli dans l’intimité… histoire, toujours réécrite, de la rencontre d’un contexte donné et d’un œil critique, attentif, créatif.

Chacun des territoires que ces regards photographiques parcourent, interrogent ou délimitent, témoigne de la richesse d’une génération et, focalisée ou non sur la situation à Bomel du Centre culturel qui héberge la proposition, de son besoin d’ancrage autant que de lien, de son aspiration à l’implication autant qu’à la liberté.

En outre, le thème de l’exposition se prêtera à la mise en résidence d’un jeune artiste photographe au départ de la zone des Abattoirs de Bomel, et à la transcription d’une expérience plus ou moins « immersive » à travers la diversité des quartiers qui composent l’agglomération namuroise : expérimentation libre, rencontre des quartiers et de leurs habitants, découverte d’un environnement, en amont et sur le pourtour du projet d’exposition lui-même… »

Emmanuel d’Autreppe

* Clyde Lepage (1991) et Robin Nissen (1996) sont tous deux passés en résidence aux Abattoirs de Bomel durant la première quinzaine de juillet 2020. Cette résidence prenait la forme d’une mission photographique dont le résultat sera à découvrir lors de l’exposition.

● Pour le collectif Aspëkt : David Ameye, Kristel Brusadelli, Olivier Cellière, Caroline Derselle, Jean-François Flamey, Johan ‘Mydatah’ Flamey, Gaëlle George, Nathalie Hannecart, Denis Tancredi. Et en invités : Gaël Bonnefon, Frédéric Materne, Erika Meda.

 

INFOS PRATIQUES

QUAND Du jeudi 24 septembre au dimanche 18 octobre 2020
ACCESSIBLE Du mardi au dimanche, de 14h à 18h (Fermé le lundi)
NOCTURNES Les jeudis 1 et 15 octobre jusque 21h
Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur
ACCES Vous venez en train ? Prenez la sortie « Boulevard du Nord », les Abattoirs de Bomel sont à 5 minutes à pied.
Vous venez en voiture ? Parking SNCB P2, Boulevard du Nord, ensuite 5 min à pied.
PUBLIC Tout public
TARIF Gratuit
REMARQUES
Pas de vernissage en raison des mesures sanitaires en vigueur
– Réservation indispensable
INFO ET RESERVATION Stevie Lardoux / stevielardoux@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 11 / +32 491 39 48 86

 


 

EVENEMENTS DANS L’EVENEMENT

📅 Mercredi 7 octobre 2020
RENCONTRE LIBRES CONTOURS

Soirée de projections en salle. Travaux de photographes, textes lus, extraits de films et courts métrages dont « La Maison démontable » de Buster Keaton avec accompagnement live, notamment par le musicien Eloi Baudimont. Présence de plusieurs photographes de l’exposition. Rencontres.

HORAIRE 19h00
PRIX Gratuit sur inscription
INFO ET INSCRIPTION Stevie Lardoux / stevielardoux@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 11 / +32 491 39 48 86

 

📅 Dimanche 11 octobre 2020
ATELIER B.ABA
❗️complet❗️

A destination du jeune public et des familles, les ateliers b.aba, l’occasion de se rencontrer autour d’une exposition et de mettre la main à la pâte de manière créative et artistique ! Cette fois, nous vous proposons de travailler autour de la technique photographique du cyanotype.

HORAIRE 15h00
DUREE 2h00
PRIX Gratuit sur inscription
INFO ET INSCRIPTION Stevie Lardoux / stevielardoux@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 11 / +32 491 39 48 86

 

L’événement sur Facebook :

FB_icon


« Libres contours, aspects du territoire », une proposition du Centre culturel de Namur.
Image de couverture : Clyde Lepage. Extrait de la série «Perspectives tracées» (2018)

24 Sep → 18 Oct 2020

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public

Réserver