Exposition : Prix de la Commission des Arts de Wallonie

Les Abattoirs de Bomel accueillent pour la seconde fois l’exposition du Prix de la Commission des arts de Wallonie. L’initiative rassemble des artistes de moins de 40 ans, nés ou domiciliés en Wallonie, et s’adresse à tous les domaines d’expression plastique.

 

AbattoirsDeBomel_caw2018_1_650px

Le Prix de la Commission des arts de Wallonie aux Abattoirs de Bomel, 2018.
Photo : Jean-François Flamey / #CCNamur

 

Dans le but de promouvoir l’expression artistique contemporaine et ses relations avec les publics, la Commission des Arts de Wallonie organise un prix triennal. Celui-ci vise à faire découvrir des artistes émergents nés ou domiciliés en Wallonie et à les soutenir en leur offrant la possibilité de présenter leur travail au public lors d’une exposition collective. 
Le lauréat reçoit une somme de 5.000 € destinée à l’aider dans son projet artistique.

La première édition du prix a eu lieu en 2015 au MiLL (Musée Ianchelevici de La Louvière) et a été remportée par Mon Colonel & Spit. La deuxième édition a eu lieu en 2018 aux Abattoirs de Bomel / Centre culturel de à Namur et a été remportée par Maëlle Dufour.

Suite à un appel à candidatures,
huit artistes ont été retenus pour cette nouvelle édition :

Benoît Bastin
Priscilla Beccari
Claire Ducène
Arnaud Eubelen
Mégane Likin
Maxence Mathieu
Charles-Henry Sommelette
Cléo Totti

 

Le rôle de la Commission des Arts de Wallonie

Dès 1993, le Gouvernement wallon a institué une Commission des Arts chargée de donner au ministre compétent un avis motivé en matière d’intégration d’œuvres d’art dans les bâtiments destinés aux services de la Région. La Commission intervient aujourd’hui dans le cadre de l’ensemble des travaux faisant l’objet d’investissements de la Wallonie.

La Wallonie entend ainsi mener une véritable politique d’intégration : les œuvres doivent être conçues spécifiquement pour les lieux où elles sont appelées à être insérées et elles doivent, notamment, prendre en considération leurs spécificités, leur environnement, leur intérêt pour le
grand public et leur vocation.

Depuis 1993, ces dispositions ont permis à de nombreuses reprises aux artistes de se confronter au problème de l’intégration monumentale dans des conditions permettant de donner toute la mesure de leur talent. La ligne de conduite de la Commission des Arts définit une politique de mise en valeur de la création contemporaine représentée ici tant par des artistes confirmés que par des talents prometteurs.

INFOS PRATIQUES

QUAND Du jeudi 23 septembre au dimanche 10 octobre 2021
VERNISSAGE & REMISE DU PRIX
Mercredi 22 septembre 2021 à 19h00 (inscription souhaitée)
HORAIRE Du mardi au dimanche, de 14h00 à 18h00
Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur
PUBLIC Tout public
TARIF Gratuit
INFOS
info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03
commissiondesarts@wallonie.be / +32 81 71 58 32

Une proposition de la Commission des Arts de Wallonie, avec le soutien du Centre culturel de Namur

22 Sep → 10 Oct 2021

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public