Expolaroid 2015

Gratuit

Qui parmi nous ne s’est jamais retrouvé devant ou derrière le mythique « Polaroid » à un moment de sa vie ?

EdwinLand_full

L’idée géniale d’obtenir directement des photos argentiques sans devoir passer par la double opération de développement du film et ensuite du tirage a permis au Polaroid de rencontrer un franc succès avec une période de gloire dans les années 70 et 80. Des centaines de milliers d’anonymes, des professionnels de la photographie et bien sûr des artistes se sont emparés de ce médium mis sur le marché en 1947 grâce à l’ingéniosité du scientifique américain Edwin Land.

Si la publicité ci-dessus prête à sourire aujourd’hui,  on restera néanmoins assez admiratif devant les travaux d’Andy Warhol, Helmut Newton, Robert Mapplethorpe, Lucien Clergue, Andreï Tarkovski ou encore Guy Bourdin qui auront réellement donné leurs lettres de noblesse au Polaroid. Et puis, n’oublions pas la toujours très active Sarah Moon.

Polaroid_planche_web

Comme sa grande soeur de la photo argentique, le Polaroid aura été en partie victime du numérique avec une production stoppée nette en 2008. Mais très vite un repreneur se manifeste, il s’agit de Florian Kaps qui relance la production avec une poignée de salariés de l’usine basée à Enschede au Pays-Bas. Polaroid est mort, vive Impossible Project ! La marque donne une nouvelle impulsion à la photographie instantanée tandis que nombre de photographes font littéralement une chasse au film original sur internet. Du film périmé dont la rareté participe à construire la légende du Polaroid à travers le travail actuel d’artistes comme Zora Strangefields, Andrea Tonellotto, Cathleen Naundorf, Emilie Le Fellic, Carmen De Vos, Stefanie Schneider, Sarah Seené, Oliver Blohm, Brigette Bloom, Flø/Ouennn et tant d’autres !

Pola_serie5

Nous vous proposons de (re)découvrir le charme et l’esthétique si particuliers du Polaroid dans le cadre de l’événement « Expolaroid » qui se déroule au même moment dans une quarantaine de villes à travers le monde !

expolaroid_CaroDerselle_webIllustration : Haiku Design / Caroline Derselle

Pour cette première à Namur, Expolaroid rassemble une sélection de Polaroid de :
Annabel Werbrouck (Berlin), Caroline Derselle (Namur), Elodie Grégoire (Namur), Laure Maugeais (Chamonix), Marc Burton (Dinant), Mélanie Skriabine (Toulouse), Olivier Calicis (Namur), Sandra Eterovic (Namur)

Quand : Du vendredi 17 avril au samedi 02 mai 2015
. Les mercredis de 12h00 à 21h30
. Les jeudis de 16h00 à 21h30
. Les vendredis de 16h00 à 21h30
. Les samedis de 12h00 à 18h00
. Fermé le 1 mai
Où : Plan B, lieu d’accueil des Espaces culturels des Abattoirs
Prix : gratuit !

Le vendredi 17 avril, dès 19h00 jusqu’à 23h00, une rencontre avec plusieurs des photographes est prévue
dans le cadre de «UN SOIR AUTOUR»

La page événement sur Facebook :
FB_icon

 

17 Avr → 02 Mai 2015

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public