Exposition « Le Parti du Monde »

Gratuit

Le Parti du Monde
Une exposition collective autour du travail photographique d’Alexandre Christiaens

AlexandreChristiaens_Chili003

Photographe baroudeur, Alexandre Christiaens promène inlassablement son regard aux quatre coins de la planète : en Roumanie, en Estonie, en Russie, en Inde, au Brésil, au Chili, en Turquie, en Chine ou au milieu de l’océan atlantique, il s’agit pour lui d’aller voir : se frotter au monde, interroger sa structure, traquer sa présence, sonder ses absences, enregistrer ses vibrations. 



De cet aventurier du regard, on peut donc dire qu’il prend délibérément le parti du monde. Ce principe d’adhésion au monde tel qu’il se donne à voir, à saisir et à restituer est un pari qui n’est jamais gagné d’avance : à chaque engagement dans le voyage, il faut relancer les dés, réactiver son attention au monde. « Dans le combat entre toi et le monde, aide le monde », écrivait Kafka au début du XXème siècle, en proposant un renversement radical de la perspective selon laquelle on modélise d’ordinaire l’équation complexe entre soi et le monde, quand il s’agit d’y trouver sa place. En mettant l’accent sur la faiblesse de la position de l’individu face au monde, cette pensée de Kafka met en tension la question ouverte par l’intitulé de cette exposition collective, qui résonne donc comme une invitation à prendre envers et contre tout le parti du monde. 



Dans cet esprit, nous avons convoqué des artistes dont les travaux entrent en résonance avec les images qu’Alexandre Christiaens nous ramène de ce monde où il s’aventure. 
Christian Carez, Armelle Caron, Sélim Christiaens, François de Coninck, Bénédicte Deramaux, Patrick Guns, Nicolas Kozakis et Raoul Vaneigem, Alain Rivière, Marie-Françoise Plissart, Eugène Savitzkaya et Marie André : au plus près de leur medium, tous témoignent d’un singulier parti pris du monde dans le combat qu’ils mènent pour le rendre plus intelligible, plus lisible et, osons l’affirmer, plus habitable et plus humain.

François de Coninck, commissaire de l’exposition.

Le Centre culturel de Namur a choisi de mettre en place cette expo collective qui nous engage nous aussi à prendre le parti du monde ! Cette expo nous invite à nous positionner comme être humain dans notre rapport au monde, en relation avec les autres et confrontés continuellement avec des événements qui nous dépassent mais qui nous marquent.

Que ce soit par la photographie, la video, les installations ou les techniques mixtes, ces artistes nous interpellent à travers leurs oeuvres.

 

RENDEZ-VOUS DURANT L’EXPOSITION :

LES DIALOGUES DU JEUDI

Le dialogue est une partie essentielle de notre approche. Nous voulons créer un espace où chacun peut exprimer sa vision personnelle en la confrontant au regard et au vécu d’autrui.

Jeudi 24 septembre – 19h
VERNISSAGE
Vernissage en présence de plusieurs des artistes exposés.

Jeudi 1 octobre – 19h
PROJECTION ET MUSIQUE
Projection d’un diaporama photos d’Alexandre Christiaens sélectionnées par l’artiste et par Emmanuel d’Autreppe. Ce dernier est directeur de collection, commissaire d’exposition, il enseigne aussi la photographie, la littérature, l’esthétique et l’histoire de la photographie à l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc (Liège). Auteur de nombreux articles sur la photographie, Emmanuel d’Autreppe, en expert incontournable en Belgique, introduira la soirée, en soulignant les liens entre le travail d’Alexandre Christiaens et le thème de l’expo. Le diaporama sera accompagné par la musique jouée en live et créée pour cette occasion par Claire Goldfarb, magicienne de la voix et du jeu sur son violoncelle.

Jeudi 8 octobre – 19h30
CONFERENCE : L’ARTISTE EST-IL UN PARASITE OU UN TRAVAILLEUR ?
PORTRAIT DE L’ARTISTE EN PROFESSIONNEL.
La première conférence du cycle « l’art est-il un luxe ou une nécessité ? » proposé et animé par Daniel Vander Gucht portera sur la question de l’artiste en professionnel : les formations, le métier, les secteurs d’activité et les conditions de travail, la rémunération et le statut de l’artiste.
Daniel Vander Gucht est Directeur du Groupe de recherche en sociologie de l’art et de la culture et professeur à l’ULB, Directeur de la Revue de l’Institut de sociologie. Président des éditions de La Lettre volée.
Avec Alain de Wasseige (Directeur de la Galerie 100Titres), Baudouin de Jaer (compositeur) et Natalia de Mello (plasticienne et enseignante).
Entrée : 5 eur

Jeudi 22 octobre – 12h30
TABLE DE RENCONTRES
Jojo Burnotte (CEPAG) et Christine Mahy (RWLP), tous deux représentants d’associations connues pour leur engagement dans notre société inégalitaire, seront invités à visiter l’expo et à formuler une phrase, une question, quelques lignes… qui résument leur vision sur l’expo. Ensuite, ils inviteront toute personne intéressée autour d’une table afin d’en discuter dans un cadre convivial. Chacun pourra ainsi s’exprimer sur le sujet, dans le respect absolu de nos individualités et différences.

LE PARTI DES JEUNES

Vendredi 2 octobre – 10h
En collaboration avec la section artistique de l’EMAP, le Centre culturel de Namur mène un projet avec des élèves du 5ième et 6ième secondaire afin qu’ils développent leur propre vision sur l’art contemporain, en formulant les bonnes questions plutôt que les réponses correctes. Ils partageront avec vous le fruit de leurs recherches, de manière ludique, en présence du commissaire François de Coninck.

VISITES GUIDEES POUR GROUPES

Sur demande, Joke Lootens, notre médiatrice en arts plastiques, peut guider votre groupe dans l’exposition.

VISITES LIBRES ET ESPACE INTERACTIF

Visitez l’exposition seul, entre amis ou encore en famille et intégrez votre expérience dans notre espace interactif qui vous propose différents exercices ludiques, adaptés aux différents âges, et qui aborde le thème de l’expo par différents angles et différents supports. C’est un espace créé pour formuler votre réponse personnelle à l’exposition et vous laisser inspirer par le regard des autres visiteurs.

GARDIENS-GUIDES DANS LA SALLE

Des stagiaires issus de la formation « accueil et animation de projets touristiques » du Centre Européen du Travail et une équipe de bénévoles seront présents pendant les heures d’ouverture de l’expo pour donner un mot d’explication aux visiteurs qui le souhaitent.

 

_____________________________

Le parti du monde :

Commissariat : François de Coninck

Quand : Du 25/09/15 au 24/10/15
Vernissage le 24/09/15 à 19h00
Horaire :
Les mercredis, de 12h00 à 21h30
Les jeudis, de 16h00 à 21h30
Les vendredis, de 16h00 à 21h30
Les samedis, de 12h00 à 18h00
+ Possibilité de réservation pour des groupes à d’autres moments.
Où : Espaces culturels des Abattoirs
Public : Tout public
Tarif : Gratuit
Infos : Joke Lootens – JokeLootens@centrecultureldenamur.be – 081 25 04 11

La page événement sur Facebook :
FB_icon

D’un clic, ajoutez l’événement à votre agenda Google !

 

24 Sep → 24 Oct 2015

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public