Fête de la Musique 2019

GRATUIT. ATELIER SUR INSCRIPTION.

Bannière FM Namur 2019

Le jeudi 20 juin, en prélude à la Fête de la Musique 2019, nous proposerons un nouveau projet aux Abattoirs de Bomel qui deviendra un laboratoire de créativité participative :

18h00 à 20h00 – Atelier percussion et rythme par Sysmo

RS3

Lors d’un atelier Sysmo, un groupe de participants – musiciens ou non – ont un objectif : au terme de 2 heures, composer collectivement une pièce musicale improvisée, avec des percussions. Ils sont guidés par un directeur (chef d’orchestre), qui communique avec le groupe au moyen d’un langage gestuel universel. En 5 étapes, il accompagne les participants dans la pratique d’un jeu collectif, dont les règles favorisent l’auto-organisation, la confiance en soi et l’entraide. Au bout du compte, on se rend compte que lorsqu’on lâche prise, magie de la coopération opère, et ça donne envie de danser !

Ce projet, en collaboration avec les Jeunesses Musicales de Namur, a pour objectif d’intégrer des citoyens à la participation d’une des journées de la Fête de la Musique.

 

20h30 – Esinam

Cette multi instrumentiste (Flûte, percussions, clavier, kalimba, voix, loop, effets) basée à Bruxelles écume les scènes et festivals européens.

De formation musicale classique (piano et percussions), Esinam Dogbatse se passionne ensuite pour la flûte traversière qu’elle manie savamment en autodidacte.

Née à Bruxelles, elle se partage dès son plus jeune âge entre la Belgique et le Ghana, terre d’origine de son père, ce qui lui permet d’imprégner ses mélodies d’une délicate touche africaine.

Lorsqu’Esinam découvre l’Amérique du Sud, son tango, son pandeiro, son cajon et ses bongos, de sulfureuses influences latines viennent encore rehausser l’ensemble. Sa pratique de la flûte s’orne de tournures jazzy et de rythmes chaloupés. Sa maîtrise de la loop station et autres claviers et samplers, nous fait voyager dans son univers teinté d’électro, de jazz et de world music. Une sensibilité qui s’inscrit dans cette nouvelle génération de musique métisse.

__________

QUAND Jeudi 20 juin 2019
HORAIRE 
18h00 à 20h00 : Atelier percussion et rythme par Sysmo
20h30 : Concert d’Esinam
 Abattoirs de Bomel
PUBLIC Tout public
TARIF Gratuit, réservation nécessaire pour l’atelier
INFO ET RESERVATION info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03

Rejoignez l’événement sur Facebook pour recevoir des infos exclusives !

FB_icon

Dans le cadre de la Fête de la Musique de Namur et en partenariat avec les Jeunesses Musicales de Namur.

Le 20 Jun 2019

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public