Finissage public de l’expo Entre Chambre et Muse

« Entre Chambre et Muse », l’exposition hommage à l’artiste Alain géronneZ touche à sa fin. Nous vous invitons à la clôturer de la même manière qu’elle avait débuté le 4 mars dernier : dans la convivialité, en présence de plusieurs des artistes conviés par Alain géronneZ, avec des performances et des sessions d’écoute uniques en compagnie de Baudouin Oosterlynck !  

vignette_action_finissage_ecm
A l’image, une oeuvre exposée de Nathalie Guilmot

Vous n’aviez pas encore eu l’occasion de découvrir « Entre Chambre et Muse » ? C’est le moment !

Rappelons que « Entre Chambre et Muse » bouscule les codes habituels de l’occupation de la salle d’exposition : décentrée, elle repose sur le concept suivant :  « un artiste, une œuvre, un article, un espace ». Concrètement, une vingtaine d’artistes investissent les espaces des Abattoirs de Bomel comme les ateliers, les locaux de répétitions ou encore le Plan B (espace accueil / bar).

Vous trouverez toute une série de témoignages de journalistes et de visiteurs dans le journal de bord de l’exposition.

LES PERFORMANCES LORS DU FINISSAGE

> Julie Rouanne, « cantatrice »

De ses études à l’ERG, Julie Rouanne prend le goût d’interroger les postures, les habitudes, les mœurs. Par souci de fuir la facilité, elle passe de l’image à l’action et, à partir de son travail en deux dimensions, elle acte la question de la performance physique. Elle met en œuvre aussi bien sa voix, que son corps et ses gestes pour interroger les questions du pouvoir ou la position du spectateur.

Performance proposée :
« Cantatrice est une performance à tirage limité. Je ne peux l’exécuter que trois fois.
Une première fois. Une deuxième fois. La performance est activée une troisième fois lorsqu’un acheteur l’acquiert et décide de son exécution. Alain géronneZ a acquis Cantatrice en juin 2014, et je l’ai faite pour lui en septembre 2014. Pour Entre Chambre et Muse, la performance est exceptionnellement rééditée deux fois, et les conditions de vision et d’acquisition de la performance sont identiques à la première activation. »

> Alain géronneZ, « Oeuvre DS – Devenir Sculpture »
www.ds-devenirsculpture.info

« Comment pourrait-on prouver qu’un objet, qu’on trouve beau entre tous, qui est l’oeuvre d’un sculpteur mêlé à l’avant-garde de son époque, est l’une des grandes sculptures du siècle dernier, et non une automobile comme la plupart l’admettent ? Comment dire que la Citroën DS signée Bertoni a sa place aux côtés de l’Oiseau dans l’espace de Brancusi, du Chariot de Giacometti ou d’un mobile de Calder ? Eh bien, en mettant la DS en scène dans un contexte ou l’automobile n’a pas droit de citer. En la faisant circuler et prendre la pose dans une grande ville le jour où celle-ci, précisément, boute à raison l’automobile hors de ces murs : la journée sans voiture du mois de septembre en région bruxelloise ».

Voilà la performance que proposait Alain géronneZ en 2010 à Bruxelles.
Cette Citroën DS, authentique sculpture d’Alain géronneZ, sera présente lors du finissage.

SESSIONS D’ECOUTE DANS UN CABINET DE CURIOSITES
Avec Baudouin Oosterlynck

Baudouin Oosterlynck vous invite à pénétrer dans son « cabinet de curiosités » installé dans l’une des résidences d’artistes des Abattoirs de Bomel, pour une session d’écoute unique…
Venez découvrir l’univers tout particulier de l’artiste (1), expérimenter ses « instruments d’écoute », qui ouvriront vos oreilles et éveilleront vos sens à des sonorités inconnues.
Une expérience sonore et silencieuse, à ne pas manquer !

Quand : Le Dimanche 3 avril 2016
Horaire :
14h : ouverture de l’expo
15h, 16h et 17h : cabinet de curiosités (durée 30 min)
16h : finissage et performances
Où : Abattoirs de Bomel
Public : Tout public
Tarif : Gratuit
Infos : JeanFrancoisFlamey@centrecultureldenamur.be – 081 25 04 05

__________

Entre Chambre et Muse
Une proposition du Centre culturel de Namur et du Magazine FluxNews
Avec la complicité des artistes, de leurs galeristes et du BPS22.

 

Enregistrer

Enregistrer

Le 03 Avr 2016

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public