Iyad Sabbah (PS)

Publié par:

iyad-sabbah

ID :

Iyad Sabbah
Palestine
Vit à New-York

Pratique :

Sculpture, peinture, arts visuels

Présentation :

Iyad Sabbah, originaire de Palestine, est un artiste et un professeur d’arts plastiques de l’université d’AL-Aqsa de Gaza. Bachelier en Beaux-Arts des universités du Caire et de Tripoli, il a exposé en France, en Belgique, en Egypte, aux USA, … Il peint, sculpte, dessine. Des scènes de là-bas mais aussi des sujets d’ici, légers ou graves.

Il a réalisé il y a deux ans, une oeuvre à Gaza. Une œuvre tellement forte, tellement réaliste qu’elle n’a pas plu à tous et qu’elle a été enlevée de la plage… Des sculptures de personnages, grandeur nature, installées dans le quartier dévasté de Shuja’iyya après le massacre perpétré par l’armée israélienne l’été 2014. Au milieu des gravats, des maisons éventrées, des hommes et des femmes, un enfant et un bébé, les vêtements tachés de sang, un grand trou dans le dos, semblent aller vers la mer, fuir vers un ailleurs. Sont-ils vivants ? Sont-ils morts ? Sont-ils des fantômes, sortes de témoins, qui reviennent pour nous dire – à nous qui les traitons de « problème » – que la Palestine est leur pays et que nous, les Occidentaux, avons laissé s’accomplir leurs massacres et leurs expulsions. Attendent-ils un regard ? Espèrent-ils qu’on bouge enfin ?

Avec toute sa pudeur, presque en s’excusant de laisser affleurer sa souffrance, comme s’il risquait de déranger, Iyad dit simplement « Regardez-les. Ils sont comme moi. Ils attendent quelque chose. C’est sûr. Mais quoi ? Je ne sais ».

Iyad observe le monde et le recrée. En grand artiste, il tente d’effacer les barreaux de la cage dans laquelle l’envahisseur a enfermé tout un peuple. Il veut un Avenir.

Sur notre site :

Archives

Sur le web :


SiteFacebook – Twitter