Je suis le contrepoids du monde

Par la Compagnie Ariadne (France) et le Théâtre Le Clou (Québec)

1

Crédit: Spindprod.com

 

Au départ, il y a le « Lab’Ados », un laboratoire de recherche sur la participation des jeunes à un processus de création. Après plusieurs sessions de travail réunissant l’auteure Karin Serres, des artistes de la Compagnie Ariadne et du Théâtre Le Clou, le Collectif L’Isolat, avec des ados français, belges et québécois, une œuvre théâtrale originale est née : Je suis le contrepoids du monde.

Conçue dès ses prémisses pour accueillir naturellement la parole des jeunes au cœur même de la fable, la pièce sera interprétée par quatre comédiens et sept jeunes amateurs.

Les ados du TAFF ont participé au projet dès février 2016, en faisant des ateliers d’écriture aux Abattoirs de Bomel avec l’auteure et un groupe de jeunes français. Ils ont participé au choix des thèmes et à la naissance de l’histoire.

Ce qui était au départ un laboratoire est devenu un spectacle, qui revient aux Abattoirs sous sa forme professionnelle avec une distribution binationale et sept adolescents du territoire, où se joue le spectacle. Naturellement, les Fossois se devant d’être présents, sept d’entre eux seront sur scène pour jouer les complices du personnage principal. Ils s’intégreront aux scènes avec des gestes artistiques : un poème à dire, un texte à écrire, un morceau de musique à jouer…

Ensemble, ils nous offriront l’histoire de Samir et Jessica, de leur rencontre amoureuse et de leur engagement poético-politique pour apaiser la violence du monde, lui faire contrepoids. Le récit est aussi celui des parents de Jessica, militants convaincus, et des brèches que Samir et les jeunes « veilleurs » vont ouvrir dans leur univers.

Mise en scène : Anne Courel et Benoit Vermeulen
Responsable de la partition des ados : Matthieu Collard
Texte : Karin Serres
Distribution française (Compagnie Ariadne) et québécoise (Théâtre le Clou) : Eve Lemieux, Mehdi Limam, Jean-Frédéric Messier, Sarah Vermande + sept adolescents de la ville où se joue le spectacle
Scénographie : Stéphanie Mathieu
Accessoires & costumes : Julie Vallée-Léger
Création sonore : Jean-Frédéric Messier
Création lumière : Alexandre Bazan.

__________

PUBLIC Tout public, à partir de 13 ans
QUAND Vendredi 30 novembre 2018
HORAIRE  17h30
DURÉE 60 min
Théâtre de Namur – Studio
TARIF 2,5€
INFOS ET INSCRIPTIONS
Mélanie Delva : melaniedelva@centrecultureldenamur.be / 081 25 04 07 / 0491 39 48 84
Ou Cécile Delvigne : ceciledelvigne@theatredenamur.be / 081 25 61 75 / 0476 44 18 99

Une proposition du Centre culturel de Fosses-la-Ville et du Collectif L’Isolat.
En partenariat avec le Centre culturel de Namur, dans le cadre d’une résidence de création aux Abattoirs de Bomel.

Le 23 Nov 2018

Lieu: Théâtre de Namur

Public: Tout public