Retour sur « Les Ateliers de la Grande Poste » des 16 et 17 janvier 2015

Publié par:

Les 16 et 17 janvier 2015, nous avons profité de l’accueil du spectacle jeune public « Le Courrier des enfants, des lettres pour rêver » au Studio du Théâtre de Namur pour organiser « Les Ateliers de la Grande Poste » simultanément à la Maison de la Poésie de Namur, au Musée Félicien Rops et aux Espaces culturels des anciens Abattoirs de Bomel.

JeanFrancoisFlamey_16012015_8806_duo

« Les Ateliers de la Grande Poste », c’est une proposition formulée aux écoles de l’arrondissement de Namur de participer à une journée complète autour du courrier. Plus de 400 enfants ont ainsi été accueillis lors de ces deux jours, 400 enfants qui sont partis à la découverte de lieux où l’écriture et la création sont à l’honneur !

Maxime Guidot-Dejoux de la Cie l’Âmoscope animait les ateliers à La Maison de la Poésie pour les écoles de Sainte-Marie à Namur, de La Croisette à Sorée, de l’Envol à Faulx-les-Tombes et de l’école des Frères à Salzinnes. Il témoigne :
« J’ai expliqué aux enfants que la poésie, c’était tout ce qui nous « faisait quelque chose », qui déclenchait des « émotions » dans notre vie de tous les jours : être amoureux, fâché, avoir peur, éprouver de la joie, de la jalousie, avoir perdu quelqu’un, être malade, etc. J’ai donc demandé aux enfants de raconter l’un de ces « quelque chose » qui avait provoqué une émotion chez eux, et pour faire un clin d’oeil au spectacle « Le Courrier des enfants », d’adresser cette parole à quelqu’un. Le résultat est une mosaïque composée de fragments de vie, poétiques et épistolaires, souvent prolongés par des dessins qui parlent tant, eux aussi… »

JeanFrancoisFlamey_16012015_8854_duo

JeanFrancoisFlamey_16012015_8988duo

Pendant ce temps, aux anciens Abattoirs, Karine Moers et Nathalie Sacré pour la Bibliothèque de Namur prenaient en mains l’école libre de Bois-de-Villers, l’école Sainte Marguerite de Bouge, l’école fondamentale communale d’Erpent, et l’école libre Saint-Joseph de Gesves.

JeanFrancoisFlamey_16012015_9005duo

JeanFrancoisFlamey_16012015_9017duo


Nathalie Sacré
a eu envie de témoigner en illustrant les propos des enfants :

NathalieSacre_img113
Au Musée Félicien Rops, Amélie Delille et Joke Lootens réveillaient quant à elles toute la créativité des jeunes participants de l’école de Forville, de Sainte-Marie à Namur, de l’Envol à Faulx-les-Tombes et de l’école des Frères à Salzinnes. Là, les oeuvres littéraires et visuelles de Rops ont bien évidemment servi de point de départ aux ateliers.

JeanFrancoisFlamey_16012015_8784_duo

De retour aux anciens Abattoirs avec cette fois les écoles de Bois-de-Villers libre, de Sainte-Marguerite à Bouge, de l’Envol à Faulx-les-Tombes et de Saint-Joseph à Gesves pour un atelier d’art postal animé par Maxime Lambert (artiste urbain) et Brigitte Castin (coordinatrice du Centre d’Expression et de Créativité « Ateliers’Bis »).

JeanFrancoisFlamey_16012015_9136duo

Au départ d’un simple papier kraft, chaque participant inventait une enveloppe, son message et l’heureux destinataire de cet envoi unique. Les réalisations ont été rassemblées et photographiées avant d’être renvoyées à leurs auteurs.
Cet atelier a également été proposé le samedi 18 janvier à un groupe parents/enfants qui se rendait ensuite au spectacle « Le Courrier des enfants ».

JeanFrancoisFlamey_21012015_9632duo

Notre reportage photo :

Les écoles participantes :
L’Ecole de Forville, l’Ecole Sainte-Marie de Namur, La Croisette de Sorée, l’Envol de Faulx-les-Tombes, L’Ecole des Frères de Salzinnes, L’Ecole libre de Bois-de-Villers, l’Ecole Sainte Marguerite de Bouge, l’Ecole fondamentale communale d’Erpent, et Ecole libre Saint-Joseph de Gesves.

Les artistes-animateurs intervenants :
Maxime Lambert, Maxime Guidot-Dejou, Karine Moers, Nathalie Sacré, Amélie Delille et Joke Lootens.

« Les Ateliers de la Grande Poste », un partenariat entre la Maison de la Poésie de Namur, le Musée Rops, le réseau local namurois de lecture publique, le Centre culturel de Namur et son Centre d’Expression et de Créativité « Ateliers’Bis ».

Texte : Arielle Harcq
Photos : Jean-François Flamey