La Reine Lear

de Tom Lanoye. D’après William Shakespeare

 

 

Six ans après l’énorme succès de Mamma Medea, Tom Lanoye et Christophe Sermet, tous deux experts en réécriture décapante des classiques, se retrouvent pour s’attaquer au puissant Lear. Ici, le vieux roi est devenu une reine d’aujourd’hui, à la tête, non pas d’un Royaume, mais d’un empire financier multinational.

L’intrigueseconcentresurlestroisfils:deuxinca- pables assaillis par la concurrence et les mauvais conseils, et leur frère, Cornald, alias Cordelia, exilé dans un pays du tiers-monde pour y développer le concept de microcrédit. De retour au pays où se déchaîne une double tempête financière et cli- matique, il sera à son heure la victime sacrificielle de ce conflit économique et familial, précipité du haut de la tour de verre qui sert de siège au clan.

Un décor urbain, au cœur d’un quartier d’affaires, évoquera une sorte de lande digitale mondiali- sée, envahie par les images et les écrans, et dont l’ascenseur sera la principale artère de vie et de communication.

Traduction: Alain Van Crugten
Mise en scène: Christophe Sermet.
Avec: Anne Benoît, Claire Bodson, Yannick Renier, Philipe Jeusette, Bruno Lacopo… (en cours)
Scénographie et lumière: Simon Siegmann
Assistante à la mise en scène: TBC
Créateur son: Max Bodson
Créateur vidéo: Kurt D’Haeseleer
Création costumes: Diane Foudrigner

Une production du Théâtre National Wallonie- Bruxelles. Construction décors et costumes: Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Une coproduction du Théâtre de Namur / Centre dramatique et du festival Printemps des Comédiens.

ANIMATION EN AMONT DANS VOS CLASSES

Le 24 Jan 2019

Lieu: Théâtre de Namur

Public: Ecoles