La Semaine du Son : Un dimanche autour du podcast

GRATUIT

Photo : Jean-François Flamey / CCNamur

Photo : Jean-François Flamey / CCNamur

 

Le podcast natif est un objet sonore, une création exclusivement pensée et diffusée pour le web. La typologie et la créativité y sont donc complètement différente de la radio, on y trouve des histoires, des sons, de nouvelles manières de raconter, des conversations ou encore des reportages. Le podcast s’offre une liberté et une créativité incroyable et convoque l’imaginaire à l’inverse de la culture de l’image (télé, ordinateurs, smartphones…) omniprésente dans notre époque. Le podcast est « le » phénomène culturel de ces cinq dernières années et il est en train de chambouler notre façon de consommer du contenu audio et notre façon de raconter des histoires.

Lors de cette semaine du son, nous vous proposons une plongée dans l’univers du podcast avec une programmation entièrement dédié au podcast un dimanche après-midi aux Abattoirs de Bomel. Ateliers autour la création d’un podcast, Ecoute dans le noir, Talk ou encore enregistrement de podcast en direct. Amateur, curieux ou fan de podcast, Bienvenue !

 

Programmation

 

Ateliers :

 

Atelier : Créer son podcast en apprenant les bases techniques et créatives.

Atelier jeune public : A la découverte des sons de la ville (8 – 16 ans).

 

Horaire à confirmer

Infos complémentaires et inscription via juliengaspart@centrecultureldenamur.be 


 

Ecoute de podcasts :

Nous vous proposons de découvrir l’univers du podcast via l’écoute dans le noir. Au programme durant l’après-midi trois podcasts à l’identité bien marquée seront diffusés dans une pièce assombrie. Seul vos oreilles et votre écoute pour vous faire plonger dans des histoires incroyables !

 

14h : Un podcast à soi (Arte)

Féminismes, genre, égalité : tous les premiers mercredis du mois, Un podcast à soi mêle documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’expert.e.s, textes inspirants et réflexions personnelles, pour évoquer les questions de société liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. Travail, éducation, santé, écologie, sport, parentalités, sexualités, violences, discriminations… Charlotte Bienaimé invite à la réflexion sur un enjeu de société majeur.

 

15h : Captif, un podcast du magazine KingKong (Kikk festival)

Le premier vrai mensonge de Nicolas, c’était à ses parents : il leur parlait des cours de la fac qu’il avait en réalité arrêté depuis un an. Le plus grave, c’était celui à sa fiancée. Elle n’a découvert la vérité que le jour où les policiers sont venus l’arrêter.

 

16h : Transfert (Slate)

Ils s’appellent Serge, Mathieu, Hugo. Elle s’appellent Nathalie, Lara, Lucile… Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs secrets. Voici leurs histoires dans le podcast Transfert.

 

Accès libre 


 

Conférences :

 

17h30 : La (ré-)émergence du podcast dans le paysage médiatique (par Lucie Rezsöhazy (RTBF)).

Déjà intronisés aux Etats-Unis, les podcasts natifs conquièrent également la scène francophone depuis quelques années : plusieurs studios indépendants ont émergé en France et les productions se multiplient. En Belgique aussi, la scène se développe timidement grâce à des projets indépendants ou des initiatives telles que celles de la RTBF, qui ont mené à la production de « C’est tout meuf » l’année dernière et « Salade Tout » et « Doulange » en coproduction avec la Fédération Wallonie-Bruxelles cette année. Mais qu’est-ce qu’un podcast natif ? En quoi se distingue-t-il de la création radiophonique traditionnelle ? A quoi ressemble cette nouvelle vague sonore ? Embarquez dans ce petit tour d’horizon.

18h : Du son, des mots, de la voix et des histoires (par Flora Six (KingKong podcast, Kikk Festival)).

Un podcast, c’est tout d’abord une histoire, elle est multi-voix, elle se raconte selon de nombreux formats. Ce sont des sons mis bout-à-bout et qui forment un nouvel ensemble pour les oreilles. Des oreilles qui apprennent à écouter, et ainsi à entendre, à parler le monde autrement.

Les miennes sont bercées depuis l’enfance, de la radio de la cuisine au Fisher Price qu’on balade en passant par le ghetto blaster, le radio-réveil le soir dans le noir et les écoutes collectives dans la forêt, entre chien et loup.

Pas étonnant que quand on ait eu le premier numéro du magazine King Kong entre les mains, on se soit dit qu’il faisait du bruit et que ce bruit, on avait envie de le faire entendre. On s’est lancé dans le format son tout en continuant à alimenter le papier. L’un et l’autre se répondent sans se répéter. Ils se complètent et les échos qu’ils provoquent sont autant de portes d’entrée dans la matière, autour d’une thématique qui fait lien en les unissant.

 

Inscription

 


Enregistrement du podcast en direct

 

19h30 – 21h : Amour, Gloire & Chips

Amour, Gloire & Chips est un podcast belge parlé et rigolé avec Pierre, Gil, Damien et un(e) invité(e) où ils parlent de choses diverses et de culture en gros. Pour cet épisode ils recevront la journaliste et podcasteuse Fany Ruwet (Pure Fm, Cuistax Podcast).

 

Inscription

 

__________

Dans le cadre de la Semaine du Son en partenariat avec l’asbl Empreinte.

QUAND Dimanche 3 février 2019
HORAIRE De 10h00 à 21h00
 Abattoirs de Bomel, Traverse des Muses 18 – 5000 Namur
PUBLIC Tout public
TARIF Gratuit (sur inscription)
INFO
CCNamur / info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03
Julien Gaspart / juliengaspart@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 08

Rejoignez l’événement sur Facebook  !

FB_icon

Le 03 Fév 2019

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Tout public