L’Harmonie de la Gent à Plumes

Chants joyeux, ballets somptueux et musique légère sont au programme de l’Harmonie de la Gent à Plumes.
Prix de la Ministre de l’Enseignement secondaire, Joëlle Milquet, et Coup de coeur de la presse à Huy 2015.

harmoniedelagentaplumes_0218_copyright_ineshei_hd

Claire se pose des questions. Comment se fait-il qu’elle soit là ? Ses parents ont-ils vraiment eu le projet de lui donner la vie ? Pourquoi donc se sont-ils encombrés de sa présence ? Avaient-ils un projet pour elle ?

Ces questions, tous les enfants les posent un jour ou l’autre à leurs parents. Mais Claire ne se contentent pas de faire comme tous les enfants : elle insiste. Ses parents ne lui donnent pas de réponses satisfaisantes. Sa maman lui conseille de laisser faire la nature puis lui chante des airs d’opérette. Son papa hausse légèrement les épaules tout en soignant ses oiseaux enfermés dans une volière… Alors, Claire se réfugie dans son monde intérieur.
C’est là qu’elle rencontre « L’Harmonie de la Gent à Plumes », une joyeuse confrérie de savants et de philosophes ayant mis au point un singulier concert pédagogique, inspiré de l’observation des oiseaux. Car si l’on prend soin d’observer leur comportement depuis la première rencontre amoureuse, la fabrication du nid, la naissance des oisillons, leur envol, leurs migrations…, toutes les questions trouvent de justes réponses à travers leurs chants joyeux et leurs ballets somptueux.

Photo : Willi Filz

Plus elle grandit, plus les doutes de Claire se transforment en craintes. Elle ne se sent pas prête à reproduire ce que la nature semble exiger d’elle. Un jour prochain viendra où quelqu’un lui demandera de l’épouser. Devra-t-elle fonder à son tour une famille ? Ses parents décideront-ils à sa place ? Est-il vrai que l’argent ne fait pas le bonheur? Que doit-on apprendre pour être une bonne mère ? Serait-il possible d’imaginer de nouveaux modèles de relations entre les humains, pères, mères et enfants ?

Une production du Théâtre AGORA, St. Vith (B) en coproduction avec les Ateliers de la Colline, Seraing (B), Rotondes (L), TheaterLand Steiermark (A)
Jeu: Sascha Bauer, Karen Bentfeld, Gregory Carnoli / Boris Prager, Fatma Girretz, Roger Hilgers, Line Lerho, Leila Putcuyps
Scénographie, régie, jeu: Céline Leuchter
Musique / Arrangement: Gerd Oly
Chorégraphie : Catharina Gadelha
Costumes : Emilie Cottam
Lumières: Michel Delvigne
Film: Nico Schlegel
Dramaturgie et texte: Jean Lambert
Mise en scène et direction artistique: Kurt Pothen

POUR LES ECOLES SECONDAIRES ET SUPERIEURES
Quand :
Lundi 7 novembre 2016 à 10h et 14h
Durée : 70 min
Public : à partir de 13 ans
Prix : 7 € / 5,5 €
Où : Théâtre Royal / Grande Salle
Infos : Mélanie Delva – MelanieDelva@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 07
Billetterie : Théâtre de Namur
> Sur place : Place du théâtre 2 – Namur 5000
> Par téléphone : 081 226 026
Du mardi au vendredi entre 12h00 et 17h30
Les samedis de représentation entre 14h00 et 17h30

Le 07 Nov 2016

Lieu:

Public: Ecoles