Lucas Leffler (BE)

Publié par:

LucasLeffler

ID :

Lucas Leffler
Né à Virton, 1993
Vit et travaille à Bruxelles

Pratique :

Photographie

Présentation :

L’expérimentation est au cœur du processus de travail de Lucas Leffler : les images étranges, les fascinantes nuées de matière qu’il produit naissent toutes d’un questionnement sur la nature de la photographie, ses spécificités, sa chimie, ses mutations, sa résistance et ses limites. Les attributs matériaux et objectaux de la photographie sont ici systématiquement interrogés et soumis à l’épreuve de l’expérimentation.

LucasLeffler_004

C’est sa formation technique et son expérience professionnelle dans un laboratoire photo qui ont suscité et attisé chez lui ce goût de l’expérimentation, considérée par lui comme inhérente au médium photographique, à son évolution technique comme à ses applications pratiques – qu’il n’hésite d’ailleurs pas à mêler à d’autres techniques qui gravitent autour de son medium de prédilection.

LucasLeffler_002

L’appareil photographique est une machine, le photographe son opérateur et l’investigation empirique obéit à des protocoles dignes de toute méthode scientifique. Fasciné par la matière produite par la pellicule, Lucas Leffler cherche à déborder de la planéité de la surface photographique afin d’élargir ses possibilités plastiques.

LucasLeffler_003

Il entrevoit cette pratique d’expérimentation comme une tentative de réactiver une matérialité perdue, de rétablir un processus de travail physique autour de l’image photographique ou de créer des liens entre les systèmes de reproduction analogique et digital, la photographie et la peinture – à l’instar des peintres, d’ailleurs, l’artiste produit des images uniques, non reproductibles, matérialisées dans des objets singuliers.

François de Coninck

 

Sur notre site :

Archives

Sur le web :

Site – FacebookInstagram