Duo Jantar-Tholomé (BE)

Publié par:

Jantar-Tholome

ID :

> Maja Jantar
Vit à Gand

> Vincent Tholomé
Vit à Namur

Pratique :

Performance voix et musique

Présentation :

Par Maja Jantar :

 » Notre duo est né en 2007 d’une rencontre artistique entre Vincent Tholomé et moi. Nous arrivions d’univers et de pratiques artistiques différents, Vincent apportant son expérience d’auteur et de lecteur-performeur ; moi, mon expérience d’artiste multi-média, avant tout basée sur le chant, la musique improvisée et une pratique extrêmement libre des arts plastiques.

Vivant de part et d’autre de la frontière linguistique et, surtout, dans un certain éloignement géographique, nous avons, durant des années, en toute logique, réparti les tâches, au sein de notre duo, en fonction de nos compétences respectives : Vincent a ainsi pris en charge l’écriture du texte et sa performance ; moi, me chargeant essentiellement de l’expérimentation vocale et de la composition musicale.

Nous avons donné ensemble de multiples performances, tant en Flandre, en Belgique francophone qu’en France. On nous aura ainsi, entre autres, vus et entendus lors de « Fiestivals » organisés à Bruxelles par les éditions Maelström ; lors de manifestations, en Flandre, liées au collectif gantois Kri-Kri ; lors du Felix Poetry Festival, à Anvers ; lors du festival ActOral, à Marseille ; du Printemps des Poètes à Rennes ; au Centre Pompidou de Paris, en association avec Sebastian Dicenaire ; ainsi que dans plusieurs centres culturels et maisons de la poésie.

Ainsi, malgré l’éloignement géographique, notre duo a acquis une certaine réputation au sein des petits cercles de la poésie dite « de performance » ou « sonore ».

Récemment, nous avons eu également l’occasion de collaborer au tournage de CAVALCADE, ciné-poème actuellement en cours de production basé sur notre performance éponyme, elle-même tirée du livre du même titre écrit par Vincent Tholomé.  »

Sur notre site :

> Archives Maja Jantar
> Archives Vincent Tholomé

Sur le web :

> Maja Jantar : Sitewiki
> Vincent Tholomé : Site