MAKYzard (BE)

Publié par:

maky

ID :

Maky (Mathieu d’Angelo)

Pratique :

Slam, écriture, rap

Présentation :

MAKY est un pur activiste du hip hop aux textes sensés et engagés qui opère depuis de nombreuses années en Belgique. Assistant social de formation, il entend bien susciter la réflexion de son public par le biais de thèmes universels. Passionné d’écriture, il a été l’initiateur et l’animateur de multiples « slam sessions » dans les prémices de ce mouvement, et continue d’animer des ateliers dans les écoles, les maisons de jeunes et les prisons.

Déjà bien connu de la scène bruxelloise, MAKY est respecté à la fois comme slameur et freestyler. Le personnage aime jouer, échanger et interagir avec le public comme il joue avec les mots. L’improvisation, à laquelle il s’adonne avec plaisir et habileté, marque définitivement son style d’une empreinte particulière.

En 2008, MAKY rencontre la guitare flamenca de Marolito à l’occasion d’une création réalisée pour Paroles Urbaines 2008 (Botanique). Les deux artistes se reconnaissent à la fois dans les convictions et la démarche, mais aussi musicalement. La première pierre de l’édifice est posée. Très vite, la sonorité brute du cajón vient s’ajouter pour appuyer le flow. Le noyau de base de MAKYzard est désormais formé. La poésie de MAKYzard voit loin des murs bétonnés des centres fermés aux plaines du Burkina Faso, entre le bitume et le désert, et au plus profond des nuits sans sommeil. MAKYzard a été nominé aux Octaves de la Musique 2013 catégorie Musiques Urbaines.

A l’image du hip-hop cher à l’artiste, le flamenco et le cajón ont des points communs en termes de luttes et des revendications : ils sont issus de cultures populaires, créés par des peuples opprimés au cœur d’un brassage culturel et ethnique. Brassage qui n’est pas sans rappeler celui de Bruxelles et les racines multiples de MAKY. Rien d’étonnant au fait qu’il ait choisi cette orchestration musicale afin de donner résonance à ses écrits.

Sur notre site :


Archives

Sur le web :


SiteFacebookInstagram