MAKYzard, un rappeur hors sentiers à la lueur du flamenco

MAKY, un nom qui se veut le reflet d’une démarche percutante, d’un discours engagé, scandé de réalités brutes où le monde et l’actualité résonnent dans tous leurs paradoxes et leurs déchirures.

Les textes de ce dompteur de mots iconoclaste nous aspirent dans un raz-de-marée poétique où se mêlent évocations de ses racines méditerranéennes et belges, populaires toujours.

L’improvisation est sa sucrerie, sa cerise sur le gâteau qu’il dépose avec une délicatesse acrobatique. Demandez-lui la lune, il vous la servira nimbée de voie lactée, de sa voix attachante sur un rythme enflammé. La finesse instrumentale développée par MAKY et ses compagnons de route apporte indéniablement une couleur ajoutée à l’« univers hip-hop » en pulvérisant les stéréotypes qui lui collent à la tradition.

 

Les arabesques espagnoles distillées par une guitare flamenca rebelle et indomptable inscrivent subtilement le projet sous le double signe du métissage et de la résistance : hip-hop et flamenco étant issus de brassages ethniques et culturels signifiants et partageant des valeurs communes de luttes et de revendications.

Son premier album en forme de manifeste « Embraser le calme » volatil cocktail de hip-hop, de flamenco, latin-jazz, afro-funk et rock est sorti en avril 2012 et a bénéficié de la participation d’artistes de renommée tels qu’Amparo Cortés (Espagne), Victor Démé (Burkina Faso) et Daniel Roméo (Belgique).

MAKYzard s’est déjà illustré sur de nombreuses scènes telles que celles du Botanique, du Brussels Summer Festival, des Franc’off de Spa, du festival Esperanzah… MAKYzard a également été nominé aux Octaves de la Musique 2013 catégorie Musiques Urbaines.

Maky (Mathieu d’Angelo) : Ecriture, rap
Marolito (David Vanden Hauwe) : Guitare flamenca
Guillaume Codutti : Percussions, cajon

EN SCOLAIRE
Vendredi 25 mars 2016
Horaire : 10h et 14h
Durée : 60 min
Public : 3e et 4e primaires
Prix : 5,5 € pour les abonnés du Théâtre de Namur,  7 € pour les non abonnés
Où : Abattoirs de Bomel (Centre culturel de Namur) > Google Map
Infos : Mélanie Delva– MelanieDelva@centrecultureldenamur.be – 081 25 04 07
Billetterie : Théâtre de Namur
> Sur place : Place du Théâtre 2 – 5000 Namur
> Par téléphone : 081 226 026
Du lundi au samedi, entre 11h00 et 18h00

Dossier pédagogique
logo_pdf

Le 25 Mar 2016

Lieu: Abattoirs de Bomel

Public: Ecoles