Marie Lécrivain (FR)

Publié par:

marie-lecrivain

ID :

Marie Lécrivain
1986, Bretagne
Vit à Bruxelles

Pratique :

Conception graphique, édition d’art et du patrimoine culturel

Présentation :

Diplômée de l’École de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles, elle fonde avec le conseil étudiant en 2014 le FDDDL, Fonds de documentation et de conférence à l’ERG. Ils souhaitaient ouvrir à l’intérieur de l’école un espace consacré à la lecture et aux échanges d’idées. Une sorte d’archive qui juxtapose un panel des productions de plusieurs générations d’étudiants et quelques ouvrages qui ont marqué leurs études et sont devenus pour eux des références. Le FDDDL rendrait ainsi visible (et présent) l’historique de l’école en faisant un état des lieux des travaux menés et de sujets abordés par ses étudiants. Une façon d’avoir un aperçu du projet singulier de l’Erg à l’aube de ses 40 ans.

Depuis 2014, elle suit une maitrise en études culturelles à l’université de Louvain (recherche sur les bibliothèques, les archives numériques et patrimoine culturel appelé Root).

Elle fonde avec Jean-François Caro en 2012, La Houle, une association d’édition, qui relaye des pratiques artistiques, littéraires et éditoriales. Via les espaces de la publication, de l’exposition, de la diffusion, ses projets évoluent et s’adaptent au fil du temps, des rencontres et des supports.

Elle travaille avec des artistes, des studios graphiques, des éditeurs, des librairies, des bibliothèques et des archives.

Sur notre site :

Archives (à venir)

Sur le web :


SiteTumblr