La marionnette chez les tout-petits, un projet de l’opération « Art à l’Ecole ».

Publié par:

Découvrir le langage de la marionnette pour permettre aux enseignants et aux professionnels de la petite enfance de créer, dans l’intimité des classes et des milieux d’accueil, un espace d’écoute consacré à l’imaginaire.

 Il s’agit là d’un dispositif entrant dans l’opération « Art à l’Ecole » du Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse (CDWEJ) dont nous vous parlions il y a déjà quelques semaines dans ce journal. Voici un court témoignage photographique lors de la troisième journée d’initiation aux Espaces culturels des Abattoirs qui s’est déroulée en début mars 2015 aux Espaces culturels des Abattoirs.
JeanFrancoisFlamey_03032015_2144

JeanFrancoisFlamey_03032015_2138_duo
Les enseignants et les puéricultrices donnent vie à une marionnette qui, progressivement, devient personnage : ses peurs, ses joies, ses humeurs construisent son histoire…

JeanFrancoisFlamey_03032015_2111

Emilie Plazolle, artiste marionnettiste, accompagne la puéricultrice ou l’enseignant dans son projet pour intensifier et enrichir le rapport entre la marionnette et les enfants.

JeanFrancoisFlamey_03032015_2151

JeanFrancoisFlamey_03032015_2101

Texte : Arielle Harcq
photos : Jean-François Flamey