« Mon quartier m’enracine », Bomel sous le regard de jeunes

Publié par:

jeanfrancoisflamey_051016_4646

Le quartier de Bomel sous le regard d’un groupe de jeunes fréquentant l’AMO Passages, tel est le point de départ du projet photographique « mon quartier m’enracine ». Attention, les choses sont sérieuses, ces jeunes sont réunis et organisés tel un véritable collectif dont le nom de baptême en dit long sur leur enthousiasme : « SuperBoomel ». Et c’est sous ce seul nom générique qu’ils signent d’ailleurs toutes leurs photos aujourd’hui montrées à voir sous forme d’une exposition et d’un blog !

Awen, Bradley, Bryan, Dylan, Esteban, Gregor, Gwendoline, Houston, Jamie-Lynn, Jordan, Kally, Mathias, Margo, Maxence, Preston, Sean Preston et Zoé. Leur équipement ? Des appareil photos jetables. Leur artiste-accompagnateur dans l’aventure ? Olivier Calicis (> présentation).

Explication en video avec Bernard Polet et Pierre Morleghem de Canal C :

 

Et l’artiste intervenant dans tout cela ? Il n’aura pas échappé à quelques questions :

CCNamur : Quels sont tes ressentis par rapport au projet ?

Olivier Calicis : Je pensais que j’allais travailler avec des participants plus âgés. J’ai donc été surpris de me retrouver avec un groupe aussi jeune. Je n’avais jamais travaillé avec des enfants de 7-8 ans auparavant. Il fallait donc adapter mon vocabulaire, ne pas employer des termes trop techniques, tout en expliquant quelques bases. La première séance a été compliquée, certains enfants étaient moins motivés que d’autres. Lors de la deuxième séance, nous sommes allés au musée de la photographie à Charleroi, nous avons pu découvrir comment faire des sténopés, et nous nous sommes retrouvés en chambre noir. C’est à partir de ce moment que les enfants ont commencé à mordre au projet.

CCNamur : Quel était ta méthode de travail avec les enfants ?

Olivier Calicis : J’aime beaucoup commencer les ateliers par une visite au musée de la photographie à Charleroi, comme je l’ai mentionné plus haut. Je donne un thème aux personnes qui s’occupent des visites, un thème qui parlerait aux enfants. Je donne également quelques notions techniques, surtout au niveau du cadrage. On perdrait du temps à expliquer qu’il faut « telle ouverture, telle vitesse, tel ISO, … Je préfère utiliser des petits jeux pour leur expliquer ce qu’est la plongée, la contre-plongée, les différentes valeurs de plans, … L’idée, c’est : lorsqu’ils appuient sur le bouton pour prendre la photo, ils sont conscients de ce qui se trouve dans le cadre.

CCNamur : Et le rythme de travail ?

Olivier Calicis : Nous nous sommes vus neuf fois entre octobre 2015 et mai 2016. L’atelier se passait le mercredi après-midi pendant 2 heures. Lors des séances plus « théoriques », le groupe des 12 enfants était scindé en deux. Un groupe travaillait sur la photo, et l’autre faisait un autre type d’activité plus « défoulante ». Et inversement. Les balades photos dans le quartier de Bomel se faisaient tous ensemble.

CCNamur : Est-ce la première fois que tu participes à ce genre d’initiative avec des appareils jetables ?

Olivier Calicis : Non, j’ai eu l’occasion d’en faire l’expérience plusieurs fois avec un autre type de public : des enfants de 6e primaire, des personnes fréquentant un centre d’échange de seringues pour toxicomanes

 

Le blog reprenant la quasi intégralité des photos > http://monquartiermenracine.tumblr.com

 

Reportage vidéo : Canal C
ITV : Marie Belot / CCNamur
Texte et TIC : Jean-François Flamey / CCNamur

__________

Un projet de l’AMO Passages issu d’un partenariat avec Imagin’AMO et l’AMO Basse Sambre, rentrant dans le cadre du plan d’actions du C.A.A.J. de Namur ainsi qu’avec le Centre culturel de Namur. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Province de Namur

Web

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer