Nyash Compagnie – Caroline Cornélis (BE)

Publié par:

caroline-corn

ID :

Caroline Cornélis – Nyash ASBL
Vit et travaille à Bruxelles

Pratique :

Théâtre, manipulation scénique, mise en scène, univers sonore, chorégraphie

Présentation :

Après un parcours d’interprète où Caroline Cornélis croise différents chorégraphes comme Frédéric Flamand, Claudio Bernardo, Paulo Ribeiro, Michèle Noiret… et se forme à l’école « La leçon » et au Conservatoire de Bruxelles, c’est avec la compagnie IOTA en 1998 que Caroline découvre et touche de plus près au théâtre jeune public. Depuis, elle n’a cessé de s’intéresser à rendre plus curieux et réceptif le jeune spectateur au langage de la danse contemporaine.

Elle fonde en 2006 sa compagnie et crée “La petite dame” et “Tout ce qui nous sépare”.

Depuis 2010, c’est avec la complicité de Miko Shimura qu’elle continue à creuser et affiner sa recherche vers les plus jeunes. Ensemble, elles créent “Kami” et “Terre Ô” (prix du Ministre de l’Enfance à Huy 2013). Dans ces deux dernières pièces l’accent fût mis sur le dialogue et la confrontation entre corps et matière. Découvrir les liens étroits, les chemins inattendus où le geste se matérialise et où dans l’engagement physique avec la matière, les images se créent et l’espace se transforme.

La dernière création, « Stoel »qui marque une première collaboration avec Claire Goldfarb et Arne Van Dongen pour la création de la musique a vu le jour en août 2015 aux rencontres théâtres jeune public. La pièce a reçu le prix de la Ministre de l’Enfance et uncoup de cœur de la presse. Stoel tourne aujourd’hui en Belgique et à l’international.

En partenariat avec l’asbl Art.27, elle a accompagné un groupe d’adultes
du cpas d’Ixelles dans un projet chorégraphique présenté à Bozar et au théâtre Marni. Dans la création, elle aime ouvrir non seulement une réflexion sur l’artistique mais aussi sur l’aspect pédagogique et humain.

Parallèlement à son travail de création Caroline participe en tant qu’artiste partenaire à développer des projets de « Danse à l’école » au sein de structures telles que le CDWEJ, Pierre de Lune, le Centre Culturel Jacques Franck et Rosas.

Sur notre site :


Archives

Sur le web :

SiteFacebook